Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS n°237 - Filière qualifiante - sep-oct 2018

Entre valorisation de l’enseignement qualifiant trop souvent dénigré et constats affligeants d’une filière de relégation à la dérive, la filière qualifiante est surtout méconnue et caricaturée. L’intelligence de la main  ? Dans ta gueule  !
Entre une vision des métiers techniques centrée sur la personne (l’artisan, l’ouvrier qualifié, le professionnel expert) et une autre centrée sur le poste de travail (l’ouvrier spécialisé jetable et sans pouvoir de négociation), l’image de la filière qualifiante gomme la diversité des réalités qu’elle recouvre.
Au plus près des acteurs, ce dossier s’attèle à vous faire mieux connaitre la réalité de l’enseignement qualifiant, ce qui s’y vit, ce qui s’y travaille, les enjeux qui le traversent, et ce qu’il pourrait être demain. Pour se rendre compte que cela demande pas mal de compétences intellectuelles, manuelles et morales pour arriver au bout de l’objet, que l’enseignement technique, ce n’est pas que du manuel, et qu’il faut savoir penser le métier.
Car demain, le tronc commun jusqu’à quinze ans avec de l’éducation manuelle et technique pour tous…

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS 237

    Un numéro sur la filière qualifiante, celle dans laquelle on tombe quand ça ne passe plus dans le général, plus rarement celle vers laquelle on tend, poussé par le désir d’apprendre un métier. Avec les (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 237

    Édito Dossier : Filière qualifiante Les Spice Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans, Louis Michel Lliberik. En promotion sociale coopérer pour s’en sortir avec les grosses différences de (...)

    Suite...

  • Éloge du carburateur

    Extraits de Dominique Méda sélectionnés par Fred Mawet

    Le texte qui suit est intégralement extrait de la note réalisée par Dominique Méda à propos du livre de Matthew B Crawford « Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail ». Ce livre (...)

    Suite...

  • Vous avez dit qualifier  ?

    Sous prétexte de revalorisation, on réduit l’enseignement qualifiant à sa plus simple expression : valider des aptitudes opérationnelles au nom de l’accès à l’emploi. La certification par unités (CPU) (...)

    Suite...

  • Usiner et ajuster, réfléchir et créer…

    Propos de Frédéric Leduc recueillis par Dorsan Watelet

    L’école, l’entreprise, l’école encore. Voici un parcours de vie professionnelle, des choix méthodologiques et la posture d’un enseignant à l’atelier. Ça usine  ! Je suis prof de mécanique usinage, (...)

    Suite...

  • Les Spice Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans

    C’est une classe de travaux de bureau composée de femmes de vingt-cinq à trente ans. Le seul garçon a abandonné. En promotion sociale, munies d’un cesi ou d’une validation des acquis, elles peuvent (...)

    Suite...

  • Ne pas se laisser démonter

    Propos de Paul Marien et de Gustave Mboyo recueillis par Fred Mawet

    Paul Marien, artisan ascensoriste a passé son enfance à courir dans l’atelier de son père qui l’envoyait faire des dépannages tout seul à onze ans. Aujourd’hui, il n’arrive pas à décrocher, son métier le (...)

    Suite...

  • Attestation B  !

    Qu’elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l’insu de son plein gré ou l’âme légère : pourquoi l’école oriente tant d’enfants de milieux populaires vers le qualifiant ? Serait-ce parce que leurs (...)

    Suite...

  • Quelle formation professionnelle après le tronc commun ?

    Alors que le débat fait rage à propos de la forme et des orientations que prendra le tronc commun polytechnique, on entend peu de propositions à propos de l’avenir de la formation professionnelle. En (...)

    Suite...

  • Oser s’inscrire en technique

    En dix ans, l’école technique a beaucoup changé : les profils sfmq, les épreuves intégrées certificatives, la cpu… Mais le sait-on assez ? Elle reste perçue comme un deuxième choix. Continuera-t-on à y (...)

    Suite...

  • La semaine d’atelier

    Nous travaillons dans une école technique et professionnelle aux options uniquement artistiques. La spécificité de l’école est redoublée par la spécificité de notre public : pluralité des langues, des (...)

    Suite...

  • Fin de parcours

    Quand des élèves de septième professionnelle tirent le bilan de leur scolarité, cela révèle : constantes et surprises, hommages et coups de gueule. Des extraits de leur rédaction en forme de coups (...)

    Suite...

  • Chronique d’une pousse dans l’épi

    Nous voici déjà presque à la fin de cette année scolaire, ma première année dans le groupe pi, EpiRaph. Voici le récit d’une expérience qu’elle a suscitée dans ma classe de 3P. Nous sommes fin janvier, (...)

    Suite...

  • Qu’est-ce qu’ils fabriquent ?

    Construire avec et non pour est au cœur de tous les projets de cette petite association qui tire parti des compétences et des parcours diversifiés de ses travailleurs pour mener des actions qui (...)

    Suite...

  • Mon fils, ma bataille

    Prof depuis quatre ans, je baignais dans des groupes de réflexion sur et autour de l’École, avec Le Grain, CGé et Hypothèse d’école… Mon fils, assurément, aurait le meilleur enseignement possible. Mon (...)

    Suite...