Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaitre et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?
Dossier Interculturalité Édito Au nom du père, Doriane Puttemans, Dès les maternelles, travailler dans le registre de l’interculturalité, à partir du registre de la classe. Alibi interculturel, Nouzha (...)
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Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d’origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir… La scène se (...)
Nous osions écrire, il y a près trente ans, que l’interculturel n’existait peut-être pas ! Dans la mesure où chaque sujet est porteur de traits complexes et pluriels, toute situation d’échange humain (...)
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Un nom de famille, une origine, des racines, une langue, un patrimoine ! Une richesse à partager dès la maternelle et un outil de travail pour l’interculturalité. Cela fait maintenant douze ans que (...)
L’analyse du sociologue Mathieu Ichou y va en finesse par rapport aux approches culturalistes ou aux analyses qui se limitent aux rapports de classes sociales. Lisez aussi son article « Les enfants (...)
Un des domaines où le Foyer1 a fait un travail de pionnier et le poursuit avec ardeur, c’est dans la façon de prendre en compte la réalité du multilinguisme des familles. Pourquoi ce choix ? (...)