Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS n°240 - Interculturalité - avril 2019

Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaitre et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?

- TRACeS 240
- Achat 5€ pièce - 15€ abonnement - Papier et PDF

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS n° 240

    La question interculturelle avait fini par faire problème. De la nécessité de faire reconnaitre les différences, on était passé à une insistance suspecte sur les caractéristiques culturelles des uns et (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS n°240

    Dossier Interculturalité Édito Au nom du père, Doriane Puttemans, Dès les maternelles, travailler dans le registre de l’interculturalité, à partir du registre de la classe. Alibi interculturel, Nouzha (...)

    Suite...

  • Tout homme est un parlement de lignes (1)

    Il y a quelque chose de fascinant dans l’idée de penser la ligne comme miroir de l’activité humaine. Il y a les lignes naturelles fabriquées au fil du temps, et celles marquées par nos déplacements, (...)

    Suite...

  • Les enfants d’immigrés à l’école : l’origine des inégalités scolaires.

    En France, comme dans de nombreux autres pays, les discours politiques, médiatiques et parfois scientifiques sur l’immigration sont largement déterminés par sa perception comme un problème social. À (...)

    Suite...

  • Un nom de famille, une origine, des racines,...

    Un nom de famille, une origine, des racines, une langue, un patrimoine ! Une richesse à partager dès la maternelle et un outil de travail pour l’interculturalité. Cela fait maintenant douze ans que (...)

    Suite...

  • Avant d’être immigré, j’étais…

    Propos de Mathieu Ichou receillis par L. Miguel Lloreda

    L’analyse du sociologue Mathieu Ichou y va en finesse par rapport aux approches culturalistes ou aux analyses qui se limitent aux rapports de classes sociales. Lisez aussi son article « Les enfants (...)

    Suite...

  • Plusieurs langues, un plus !

    D’après les propos de Hilde De Smedt recueillis par Noëlle De Smet

    Un des domaines où le Foyer1 a fait un travail de pionnier et le poursuit avec ardeur, c’est dans la façon de prendre en compte la réalité du multilinguisme des familles. Pourquoi ce choix ? (...)

    Suite...