Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS n°244 - Conseil en PI - février 2020

Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.
Nous avions envie de partager…
- Achat 5€ pièce - 15€ abonnement - Papier et PDF

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS n° 244 - Conseils en PI

    Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS n° 244 - Conseils en PI

    Tenir Conseil pour tenir (à) quoi, Noëlle De Smet, Pour entrer dans ce numéro, trois pages qui déplient ce qu’est le Conseil tel que pensé et pratiqué en PI. Des rêves à la réalité, Corinne Berthe, (...)

    Suite...

  • TRACeS de Pilotage

    Supplément TRACeS 244

    TRACeS de ChanGements vous propose trois articles pour vous soutenir dans l’élaboration des plans de pilotage. Prendre la main, de Thomas Michiels, ne fait pas l’impasse sur les violences (...)

    Suite...

  • User de la liberté d’inscription pour la contrer !

    Cette foutue liberté de choix d’école, interprétée un peu abusivement à partir de l’article 24 de la Constitution belge, peut être investie par les écoles pour produire de la mixité sociale. Et voilà une (...)

    Suite...

  • Les conseils en pédagogie institutionnelle : essai de filiation idéologique

    Lorsque TRACeS m’a demandé de réaliser un « éclairage historique de type comparatif sur la question du conseil et du pouvoir, du conseil et de la démocratie » en évoquant l’héritage d’Athènes dans nos (...)

    Suite...

  • Un conseil annuel

    En novembre s’est tenu le Conseil du collectif des épis belge (Cépi). Vingt personnes qui ont fait au moins un stage de Pédagogie institutionnelle se rassemblent pour prendre des décisions concernant (...)

    Suite...

  • La PI en couleur

    « On fait de la PI à Couleurs Jeunes ! On fait de la PI à Couleurs Jeunes ! » On a tendance à dire ça à qui veut l’entendre, mais je pense que, c’est plutôt la PI qui fait quelque chose avec nous ! (...)

    Suite...

  • Pouvoir

    Histoire d’une formation qui cherche à accroitre la liberté et le pouvoir d’action de chacun et du collectif . Quand et comment gagne-t-on de la liberté et du pouvoir ? J’ai besoin de liberté, (...)

    Suite...

  • C’est déjà fini le Conseil ?

    Voilà une phrase que nous entendons un jeudi de juin à 16 h 59, lorsque sonne la fin de notre Conseil, et par là même, la fin de notre semaine avec les jeunes de l’Année Citoyenne Verviers. Six mois (...)

    Suite...

  • Un Conseil à cent : faites-nous rire !

    Un Conseil où ça discute…, mais de quoi ? Un Conseil où ça décide… mais quoi ? Et qui surtout ? À cent, allez quoi, faut pas charrier ! Est-ce une fantaisie pour faire croire aux étudiants qu’ils ont du (...)

    Suite...

  • Vaisseau fantôme

    Dans mon école traditionnelle, dans les deux classes de 7e année professionnelle, une heure par semaine, c’est le Conseil. La mer s’agite. Oui, mais… tant pis pour le cours de français ? Ce n’est (...)

    Suite...

  • Je me plains

    Dans les premiers temps où je tentais la Pédagogie institutionnelle, je mis à l’ordre du jour du Conseil un point : Je me plains. Aux enfants de ces années-là, l’École n’avait pas l’habitude de (...)

    Suite...

  • Tranches de Conseil

    En septembre, fraichement diplômée, je suis catapultée dans ma nouvelle classe, une deuxième primaire d’une école de mon quartier. J’y découvre une pauvreté et une violence que je ne soupçonnais pas. (...)

    Suite...

  • Veiller sur les gêneurs

    La gestion des gêneurs est depuis le début une difficulté dans mes Conseils. Chaque année amène de nouveaux profils de gêneurs qui me font reconsidérer ce dispositif. Cette année-là, c’est Arthur, le (...)

    Suite...

  • Voir ce que nous ne voulons pas voir

    En classe, comme en Conseil des profs, il y a ce que j’ai envie de voir, ce qui me plait et… quelques sous-marins ! Le Conseil des profs bimensuel du vendredi, regroupant toutes les institutrices (...)

    Suite...

  • Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi

    L’objectif d’un Conseil, dans un groupe d’enfants ou de jeunes, est de leur donner voix au chapitre et du pouvoir sur l’organisation de leur vie en groupe, dans le but, notamment, d’un mieux vivre (...)

    Suite...

  • Verticalité

    Dans la classe de différenciée dont je suis titulaire, le Conseil a lieu chaque semaine et dure cinquante minutes. Son but annoncé : améliorer le travail et la vie de la classe. La présidence, le (...)

    Suite...

  • Des rêves à la réalité

    Mes premières années d’enseignement sont portées par des lectures où des enfants géraient le quotidien de la classe, choisissaient des activités et faisaient Conseil. Cela faisait aussi écho à mon (...)

    Suite...

  • Tenir Conseil pour tenir (à) quoi

    Je travaillais avec des élèves en 1re accueil , hyper agitées, hyper bruyantes. En plein milieu des essais de cours, elles jetaient en l’air un tas de mots, un tas de sujets de préoccupations : (...)

    Suite...