Prendre la parole, prendre sa place au sein d’un groupe, participer de façon active et responsable à la vie de la collectivité, s’initier à la citoyenneté et à la démocratie... ces apprentissages passent par la mise en place de lieux de parole et de négociation, dans le cadre d’une pédagogie participative.
Les participants à cette formation seront invités à réfléchir concrètement à la mise en place de conseils au sein de leur classe, de leur école ou de leur association. Pour cela, ils seront amenés à
identifier les enjeux et limites des conseils
préciser le rôle et les fonctions de telles institutions
envisager leurs conditions de mise en place et les retombées prévisibles au niveau personnel et collectif
Méthodes : Le mode d’emploi des conseils sera construit avec les participants à partir de leurs représentations et expériences ainsi que des apports et témoignages divers.
Ils seront également invités à se questionner, à partir d’incidents critiques, sur l’opportunité et la possibilité pour eux-mêmes et pour leur lieu de travail d’installer de telles institutions.
Public
Équipes éducatives d’écoles fondamentales ou associations
Organisation
à la demande formation@changement-egalite.be