La semaine passée, l’Asbl elevescitoyens.be est venue, en classe, pour installer un Conseil. C’est un outil pour parler de ce qui ne va pas à l’école et pour faire des lois pour que ça aille mieux. C’était chouette. On a pu faire semblant.
Le premier exercice, c’était pour décider ensemble comment organiser la cour de récré entre ceux qui veulent jouer au foot, celles qui veulent seulement papoter et les autres. De toute façon, dans notre école, on ne peut pas jouer au foot, c’est trop dangereux. « Vous cassez les carreaux, il a dit, le directeur. » « C’est rien, qu’il a dit, l’animateur, c’est pour s’entrainer, comme au foot, mais pour faire Conseil. »
Le deuxième exercice, c’était pour dire je félicite ou je critique. Jonathan a dit : « Je félicite le Standard d’avoir foutu la raclée aux Flamands. » L’animateur est intervenu : « Holà, pas de propos ra... » Mais, il n’a pas eu le temps de finir, Jordan criait déjà : « Sale bâtard, tes métèques du Standard, tous des bougnoules, tu vas voir ce qu’Anderlecht va leur mettre. » Le titulaire, qui était là pour surveiller, leur a foutu deux heures de colle à tous les deux. L’animateur a alors expliqué que c’était pour améliorer les relations dans la classe. Josette a voulu lever la main, mais Kamel l’a regardé droit dans les yeux et a fait le geste de l’égorger. Personne n’a plus rien dit. L’animateur a proposé de passer à l’exercice suivant, mais avant le titulaire nous a engueulés. Il a dit : « C’est toujours la même chose avec vous, on vous propose des chouettes activités et vous ne voulez jamais participer. »
Le troisième exercice, l’animateur a dit : « C’est pour du vrai, c’est très important, on va écrire une charte, la charte de la classe, on va voter les lois pour vivre ensemble. » Moi, je trouvais ça bizarre, parce que quand même, on va pas vivre ensemble. Oui, y en a qui ont déjà des copines, mais y vivent pas ensemble. « Non, qu’il a dit le titulaire, c’est pour améliorer le vivre ensemble, pour être poli, bien à l’heure, ne pas insulter ses camarades, faire ce que l’enseignant dit de faire... »
« Ah, mais si c’est pour faire un règlement, alors on a dit, pourquoi l’école, elle le fait pas ? » « Elle l’a déjà fait, a dit Jordan, même que mon père m’a dit qu’il a dû le signer, même qu’il était pas d’accord. » « S’il y en a déjà un, pourquoi qu’on doit encore faire un autre ? » « Ben, parce que personne ne le respecte », a dit Josette. « Très juste, a dit l’animateur, Josette vient de dire le plus important. Le plus important, c’est le respect, le respect de soi, des autres, le respect des règles du vivre ensemble. Quelles règles pourrait-on voter ensemble pour qu’on se respecte dans la différence ? » On s’est tous regardé en se demandant de quelle différence il parlait.
Bon, je vais faire une proposition, a dit l’animateur : « Respecter la parole de celui qui parle et ne pas l’interrompre. » Qui vote pour ? Quelques mains se sont levées. Mais Jordan a dit : « Ben, si on peut jamais interrompre les profs, y a jamais personne qui pourra dire quelque chose, ils causent tout le temps. » Tout le monde a approuvé. Alors, j’ai proposé d’écrire sur un panneau et de l’afficher en classe : « Vos gueules, les profs, les élèves travaillent. » Et tout le monde a levé le doigt, mais le titulaire m’a envoyé chez le directeur.