À la recherche de la différenciation – Quelles pratiques de classe ?

Le 17 août 2019, dans le cadre des Rencontres Pédagogiques d’été, CGé vous a invité à débattre de ces questions qui occupent une place centrale dans nos préoccupations d’enseignants et d’acteurs du monde scolaire.
À la recherche de la différenciation – Quelles pratiques de classe ?
Amener tous les élèves à maîtriser le même socle commun de compétences à 15 ans, d’accord, mais comment faire ? Il « suffirait » de différencier ?
La pédagogie différenciée, c’est un peu comme le monstre du Loch Ness : tout le monde en parle mais qui l’a vraiment rencontrée ?
Nous vous proposons de partir ensemble à sa recherche à partir de témoignages de deux institutrices – Émilie Bailly et Véronique Baudrenghien et des contributions filmées de deux chercheurs, eux-mêmes anciens instituteurs – Alexia Forget (Chargée d’enseignement à l’Université de Genève) et Sylvain Connac (Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Montpellier).

L’ animation et la synthèse ont été assurés par L. Miguel Lloreda (Militant CGé).

Article paru le 14 et 15/08 dans la Libre en lien avec la conférence:
“Différencier les apprentissages, la mission impossible du prof ?”

Pour écouter/réécouter la conférence dans son ensemble:
À la recherche de la différenciation – Quelles pratiques de classe ?

Pour écouter/réécouter l’intervention de Sylvain Connac:

Pour écouter d’autres réflexions de Sylvain Connac à propos de la différenciation:

Les dérives