À quelles conditions des dispositifs de formation reliant pratiques et recherche ont de l’impact sur les pratiques de classe ?

11 février 2022 - 9h30

Débat introduit par Maud DELEPIÈRE, docteure en sciences de l’éducation, chercheure et formatrice d’enseignants à la HE2B et Coralie DELHAYE, docteure en sciences de l’éducation, chercheure et inspectrice de l’enseignement non obligatoire de la Ville de Bruxelles.

En tant qu’enseignants, directions ou membres d’équipe éducative, nous sommes souvent sollicités pour participer à des recherches. Est-ce pertinent pour notre développement professionnel ? Comment décider quel type de dispositif privilégier pour que l’impact de ces initiatives chronophages soit pertinent, en particulier en matière de pratiques de classe ?
Enseignantes-chercheuses, nous avons participé à des dispositifs visant le développement professionnel d’enseignants et articulant la recherche et la pratique enseignante. Nos deux dispositifs partageaient des points communs, mais aussi des divergences à débattre. Le premier a porté sur un dispositif de recherche collaborative dans le cadre du Pacte, où les enseignants ont été amenés à coconstruire avec le chercheur des outils pour leurs pratiques professionnelles en Belgique (DELEPIÈRE, 2022). Le second s’est inscrit dans un dispositif de formation continue, où les enseignants ont développé leur leadership pour soutenir leurs pairs en coconstruisant des outils et des exemples, accompagnés de spécialistes de l’Université de Californie à Berkeley (DELHAYE, 2021).
Partant de ces exemples, nous interrogerons les rapports souvent complexes entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation. Nous identifierons ensuite les conditions auxquelles des dispositifs de développement professionnel ont de l’impact sur les pratiques enseignantes.

Les rencontres pour faire apprendre sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’ULB le samedi de 9 h 30 à 12 h 15, au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Les changements éventuels de lieu sont annoncés par courriel aux abonnés à notre liste de diffusion (les demandes d’abonnement doivent être adressées à Michel Staszewski : michel.staszewski@ulb.be). L’inscription aux rencontres n’est pas nécessaire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes (afin de réserver, si nécessaire, un auditoire aux dimensions adaptées). Prière, dans ce cas de le faire au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be)