CGé, ChanGements pour l'égalité

Action politique

CGé a une position politique sur l’école et vous la partage !

Contribuer, à notre modeste niveau, à rendre l’École meilleure et plus émancipatrice pour tous les enfants, y compris pour ceux issus des familles dont les codes sont les plus éloignés de l’école et qu’elle peine à faire apprendre, nécessite aussi de suivre ce qui se passe en matière de politiques éducatives et de participer au dialogue via des groupes de travail, nos réseaux ou les médias.

Cette participation se concrétise par la rédaction de positions, de propositions, et chaque fois que nécessaire, par l’organisation de confrontations/combats « pour » ou « contre » certaines mesures.

Nos positions et propositions se nourrissent de notre analyse – issue de la pratique et de la recherche – de pourquoi et comment l’école transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires et de notre compréhension de ce qu’il faudrait changer dans la mission de l’Enseignement obligatoire, dans sa structure, son fonctionnement et la pédagogie pratiquée au sein des classes pour en finir avec cette « double peine ». 

Et ce travail de réflexion se traduit notamment par des communiqués de presse, des cartes blanches ou des articles publiés dans la presse ou dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement, ou encore par des questions parlementaires. Retrouvez toutes nos prises de position ici.

Lire à ce propos

Pacte pour un Enseignement d’excellence

Depuis 2015, un important train de réformes systémiques articulées et phasées sur 15 ans pour changer l’école a été négocié entre le Pouvoir politique et tous les grands acteurs de l’enseignement sous l’appellation « Pacte pour un Enseignement d’excellence ».

Il est complexe, long à mettre en œuvre et risque régulièrement – dans la mise en œuvre de l’un ou l’autre chantier – d’être détourné, dévoyé (dans des rapports de force entre politiques ou entre acteurs) ou juste de manquer sa cible.

Le cheminement de ce Pacte nécessite donc une veille politique, mais aussi de porter des propositions et actions susceptibles d’augmenter les chances qu’il arrive à bon port et tienne enfin la promesse politique toujours annoncée et jamais concrétisée de réduire les inégalités scolaires et d’en finir avec cette terrible corrélation entre les résultats scolaires et l’appartenance socio-économique de l’élève. Retrouverez toutes nos actions et réactions concernant le Pacte ici.

Assemblée politique

3 à 4 fois par an, nous organisons une assemblée politique en lien avec l’actualité : nous y débattons avec les militants du mouvement pour tenter d’éclairer ce qui se passe et de prendre position. Si vous avez envie de participer à ce temps de réflexion, faites-le nous savoir en nous écrivant via le formulaire accessible via le lien suivant.

Dernier média

Sois politique

Tribune du secrétaire général qui parait dans la revue TRACeS de ChanGements et qui rebondit sur ce qui le chiffonne dans le monde de l’école. Attention ça décoiffe. C’est tout pour aujourd’hui, en attendant demain.

Prises de position

L’actualité en matière de politiques éducatives en Fédération Wallonie-Bruxelles nécessite une veille permanente. Il s’agit d’analyser les débats, les décisions et les décrets relatifs à l’enseignement avec les lunettes de l’égalité sociale et scolaire.

Ce travail de réflexion prend forme d’interventions dans les médias, de communiqués de presse, de cartes blanches.

Paroles collectives

Sur de nombreux enjeux scolaires, notre mouvement s’associe avec d’autres associations pour interpeler le politique et les acteurs de l’école. Ce travail de réflexion collective prend la forme d’interventions dans les médias, de communiqués de presse, de cartes blanches.