À l’école des familles populaires

Par Conférencier CGé

Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Comment comprendre ces différences et sortir de cette fatalité ? Car ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Comment faciliter le dialogue ? _ Comment lever les malentendus et avancer vers un véritable partenariat ? Quelles pistes concrètes mettre en œuvre dans la classe et dans l’école ?
Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires et développer un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l’école et les associations. L’enjeu est capital pour la démocratie.

À l’école des familles populaires – Pour se comprendre et apprendre par Annick Bonnefond et Danielle Mouraux, 2011->http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2163].

Info:

Tél : 02/218 34 50

E-mail