Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Apprendre en école de devoirs

cahiers_-_copie-2.jpg

Accompagner des jeunes dans le suivi de leur travail scolaire amène parfois ceux qui les accompagnent à se questionner sur leurs propres connaissances et sur leurs postures. Comment faire avec le devoir pour que les jeunes apprennent ?
Nous aborderons la question de l’apprendre, des consignes, des méthodes de travail en vue d’apporter une aide ajustée aux besoins des jeunes qui la fréquentent après l’école.
Nous serons amenés à réfléchir la place du devoir, aux rôles de l’école des devoirs dans le parcours des jeunes. Que proposer quand il n’y a pas de devoir, quand il y en a trop, quand ils ne sont pas adaptés ?
Quelles organisations du temps et de l’espace en EDD pour favoriser les apprentissages et l’autonomie des jeunes ?

La proposition de formation est adaptée en fonction de chaque demande de l’école des devoirs.

Objectifs

La formation permettra de prendre du recul sur les pratiques en EDD, de réfléchir à ce qui freine et ce qui favorise les apprentissages.
Qu’est-ce que dans l’organisation de l’ED pourrait être mis en place pour favoriser l’émancipation des jeunes, leur implication dans les apprentissages ?

Méthode

Les participants seront invités à relire leurs propres expériences d’apprentissage et à partager des situations concrètes rencontrées en EDD. Avec des outils d’analyse, nous réfléchirons collectivement à des pistes de solution pour répondre aux difficultés rencontrées par les participants.

Repères théoriques

Philippe Meirieu, Bernard Lahire, Entrainement mental…

Organisation

à la demande formation@changement-egalite.be