Enseignant : Un acteur au coeur de la société

Objectifs spécifiques
– S’approprier une meilleure compréhension des rapports entre la société et l’Ecole.
– Mieux appréhender la complexité du système scolaire en Belgique francophone.
– Comprendre comment l’école traduit les inégalités sociales en inégalités
scolaires.
– S’interroger sur les évolutions sociétales et analyser en quoi elles influencent
l’Ecole, son établissement, sa classe.
– Reprendre prise sur son métier d’enseignant.
/IMG_4687.jpg
Contenus théoriques et pratiques structurés en fonction des objectifs visés
– Références décrétales en Fédération Wallonie-Bruxelles.
– Construction historique du système scolaire, paradigmes sociologiques, politiques
éducatives récentes.
– Textes de débats issus de la presse.
– Situations concrètes amenées par l’actualité et/ou vécues pour pénétrer la
complexité des interactions entre école et société.

Démarches d’évaluation formative
Travail réflexif à partir d’une grille sociologique intégrant les éléments du cours en s’appuyant sur l’actualité relative aux politiques éducatives et/ou à partir de situations vécues en tant qu’enseignant (dans sa classe, dans son institution, dans la société).

Organisation

à la demande formation@changement-egalite.be

[