Enseignant : un métier sans limites ?

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Certains échanges entre professionnels de terrain pourraient laisser croire qu’il n’y a pas de déontologie enseignante. Pourtant, la réalité est toute autre. Mais comment faire vivre ce cadre dans le quotidien des écoles ?
Cette formation aura pour objectifs :
– l’élaboration de balises éthiques et déontologiques à partir des pratiques de terrain
– la clarification sémantique : éthique, morale, déontologie, droit.
– l’exploration du cadre législatif dans l’enseignement et les repères éthiques déjà présents (Décret missions, Serment de Socrate…)
– la notion de secret professionnel et la mise en perspective d’autres professions

CGé a la conviction qu’une déontologie bien pensée dans la relation pédagogique est un pas certain vers plus d’égalité à l’école.

Methode
Travail à partir de mots-clés relatifs à la relation enseignant-enfant, enseignant-famille, enseignant-enseignant, enseignant-hiérarchie (exemples : confidentialité, vie privée, relation de confiance, partage d’informations, maltraitance, valeurs, positions sociales, …).
Incidents critiques, mises en situation et analyse.

Public

Acteurs du monde éducatif

Organisation

à la demande formation@changement-egalite.be
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