L’entrainement mental est plus qu’une technique, et même plus qu’une méthode, c’est une
culture méthodologique à développer collectivement en situation. Elle se travaille à plusieurs à partir de situations insatisfaisantes vécues par (au moins) un membre du groupe, dans un cadre professionnel ou dans un autre cadre, privé, associatif, citoyen… Elle part du concret, du vécu, jamais à partir d’idées générales. Elle part de situations vécues, pas de situations fictives.
Face aux difficultés de la vie privée, professionnelle, sociale et politique, comme situation de classe, conflit avec des collègues et/ou sa direction, au sein d’une association, action associative insatisfaisante…,
il s’agit d’élucider pour voir clair ensemble et d’éviter de prendre l’insatisfaction, la difficulté pour le problème à traiter, de partir de nos frustrations sans y patauger, d’utiliser la dynamique du groupe sans passer trop de temps à soigner les susceptibilités, d’envisager la complexité des choses pour y repérer l’essentiel, d’utiliser les connaissances scientifiques sans s’y noyer et d’imaginer des réponses sans croire qu’il « nyaka »…

[/Sur le fil, Patricia Fernandez, 2015-2016./]
La/les méthode(s) utilisée(s)
Les matériaux sont principalement apportés par les participants (et par les formateurs) : récits de situations concrètes vécues au quotidien et qui sont le siège de difficultés auxquelles on peine à répondre. Ces situations sont analysées collectivement en s’entrainant à la méthode suivie avec rigueur et souplesse.
Fidèles à la tradition orale de l’EM et en nous inspirant de la Pédagogie Institutionnelle, nous nous donnerons aussi mission de produire pour enrichir cette tradition et mettre en patrimoine notre travail.
Les repères théoriques
- www.entrainement-mental.org
- Peuple et culture, Penser avec l’entrainement mental — Agir dans la complexité, Éd. Chronique sociale, 2003.
- Charlotte HERFRAY, Penser vient de l’inconscient, La méthode de l’entrainement mental, ERES 2012.
Le public cible
Toute personne soucieuse d’améliorer sa culture méthodologique.
Organisation
à la demande formation@changement-egalite.be