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Interdire le port du foulard à l’école ?

Par Michel STASZEWSKI

Cette question, très controversée, en cache d’autres, plus fondamentales telles que : comment gérer, dans les écoles, la multiculturalité ? Les écoles doivent-elles être « neutres » ou « pluralistes » ? La réponse à la question précédente doit-elle être la même pour les écoles officielles et pour les écoles dites « libres » ? Comment éviter le prosélytisme ? Interdire / autoriser le port du foulard à l’école : quel effet émancipateur ou opprimant sur les jeunes filles ? Comment appréhender la question du port du foulard dans les écoles d’une manière qui favorise, chez les élèves, le développement de compétences citoyennes ? Est-il acceptable que des écoles du ressort du même pouvoir organisateur prennent des décisions différentes en la matière ? Est-il acceptable que les différents pouvoirs organisateurs prennent des décisions contradictoires en la matière ? Comment concilier des exigences des cursus scolaires (cours d’éducation physique et de natation) et des conceptions particulières de la décence ? L’interdiction du port du foulard à l’école est-elle légale ?

C’est autour de ces questions que Michel Staszewski vous propose de débattre. Il a enseigné dans de nombreuses écoles de l’enseignement secondaire de la région bruxelloise et du Brabant wallon. Confronté à des règlements extrêmement variés en matière vestimentaire, il a logiquement été amené à faire des comparaisons et à se poser des questions à ce sujet. Il se propose de vous livrer ses réflexions pour alimenter la vôtre. Il s’est bien sûr fait sa propre opinion … qui n’engage que lui. Car au sein de notre mouvement aussi le débat continue.

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