Interdits d’apprendre

panneau_-_petit.jpg

Tous les enfants dont la famille est différente de l’école, dont la culture familiale est différente de la culture scolaire, connaissent un conflit de loyauté. Ils ne savent plus à qui ressembler car, pour eux, apprendre, c’est trahir sa famille et rester fidèle à ses parents, c’est trahir le maître, refuser l’école. Comment prendre en compte l’écart culturel qui existe parfois entre les familles et l’école pour permettre à tous les élèves d’accéder aux savoirs ?
– Comprendre ce qui peut faire honte et empêcher les apprentissages
– Comprendre le conflit de loyauté dans ses différentes formes ainsi que le lien entre cette problématique et l’échec scolaire
– Analyser des situations spécifiques qui mettent en lumière les éléments qui constituent cette problématique
– Découvrir différentes manières de gérer les situations qui mettent en jeu de tels conflits.

Dans cette formation, nous donnerons d’abord la parole aux chercheurs pour expliquer ce qu’est un conflit de loyauté et comment il entre en jeu à l’école . Le conflit de loyauté sera ensuite illustré par les écrits de romanciers contemporains qui l’ont mis en scène dans des récits autobiographiques . Nous verrons enfin à travers quelques récits de pratique comment le prendre en compte dans la classe pour favoriser la réussite scolaire.

Repères théoriques et illustrations

J-Y. Rochex, B. Charlot, E. Bautier, B. Lahire…
A. Ernaux, F. Bégaudeau, D.Pennac

Publics

Enseignants primaire et secondaire, enseignement général, technique, professionnel et spécialisé

Organisation

à la demande formation@changement-egalite.be

[