Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

L’écriture comme outil pour réfléchir ses pratiques

rpe08_092-3.jpgÉcrire pour comprendre ce que l’on fait, pour expliciter en complément des analyses réflexives, la logique de ses propres choix, c’est de ce point de vue que nous envisageons l’écriture dans nos ateliers « Lire-Ecrire-Créer ».

Tout au long de l’année, professionnellement nous sommes de plus en plus sollicités pour écrire ce que nous faisons : journal de bord des classes, comptes-rendus divers, écriture de projets, évaluations. Ces « devoirs » d’écriture peuvent être l’occasion d’un regard réflexif sur nos pratiques et nous mettre en route sur les questions qui suivent.

Comment nous acquitter de ces tâches au mieux, pour nous d’abord, mais aussi pour les autres professionnels autour de nous ? Comment défendre et rendre audibles nos visions du métier d’enseignant ou de formateur quand nous agissons pour réduire les inégalités sociales face à l’accès aux savoirs ? Comment raconter nos pratiques particulières nées de nos engagements ? Comment nous armer face aux débats publics parfois ravageurs autour de l’école et de la formation ? Comment écrire pour des revues telles que TRACeS de ChanGements et autres médias ?

Notre proposition

– Lister les questions que l’on se pose en tant que praticiens de l’éducation et de la formation aujourd’hui
– Mettre en partage nos visions de notre métier et de la manière dont nous le vivons
– Produire des traces, archiver des savoir-faire.

L’atelier d’écriture est ici envisagé comme un moyen pour penser sa propre pratique, en la confrontant dans une réflexion collective. L’atelier est alors un espace, un lieu d’exploration de ce que nous faisons, pour prendre le temps de s’arrêter avant de mieux rebondir et mieux agir.

Méthodologie

Nous proposons deux journées consécutives, car l’écriture a besoin de temps.
La méthodologie est basée sur une écriture partagée entre moments individuels et collectifs, en passant par des lectures théoriques, mais aussi de témoignages, de récits, de fiction, la découverte d’auteurs, le croisement avec les arts, des détours puissants pour comprendre autrement les questions que nous creusons.

Organisation

à la demande formation@changement-egalite.be