Comment amener nos élèves à maitriser l’orthographe grammaticale alors que leur maitrise de la langue écrite correspond de moins en moins à celle du français normé mais bien davantage à celle d’une langue orale ? Quelle méthode utiliser quand l’enseignement traditionnel de la grammaire se heurte à cette mauvaise maitrise ?
La formation vise à apprendre à travailler à partir des erreurs et des difficultés des élèves, dans une démarche socioconstructiviste, pour reconstruire avec eux la logique du système grammatical.
Elle se divise en deux grandes parties : d’une part le diagnostic et la typologie des principales difficultés rencontrées ; d’autre part, l’expérimentation d’un dispositif collectif de reconstruction de la logique du système grammatical.
Les participants s’initieront aussi à la conception de « chantiers d’orthographe » centrés sur la remédiation des problèmes orthographiques récurrents de leurs élèves.
Dates et lieux
à la demande formation@changement-egalite.be