Les erreurs de grammaire des élèves

Cette formation propose aux participants de s’exercer au travail collectif (à la place du cours dialogué traditionnel) sur la logique de la grammaire, en partant des représentations même erronées des élèves en difficultés. C’est cette confrontation, ainsi que la compréhension des rapports au savoir qui permet la remise en question des conceptions et le transfert dans les pratiques.

Comment amener nos élèves à maitriser I’orthographe grammaticale alors que leur maitrise de la langue écrite se réduit à celle de leur langue orale ? Comment comprendre le sens de leurs erreurs et expliciter les malentendus, en lien avec leurs rapports aux savoirs ? La formation vise à s’entrainer à la démarche socioconstructiviste entre participants (pour percevoir l’intérêt de la pratique en classe), sur la logique de la grammaire, en partant des représentations, même erronées, des élèves. C’est cette confrontation qui permet la remise en question des conceptions et le transfert dans les pratiques. La formation se divise en trois grandes parties: premièrement le diagnostic et la typologie des principales difficultés rencontrées par les élèves; deuxièmement la compréhension des rapports au savoirs, troisièmement, la pratique de dispositifs collectifs de justification de ces difficultés et de reconstruction de la logique du système grammatical à partir de ces erreurs.