Changements pour l’égalité travaille en étroite collaboration avec la Coalition des parents de milieux populaires. Leur regard nous permet de mieux comprendre quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une réelle synergie soit possible entre les familles vivant des situations de pauvreté et l’École au sens large. Pour que les rencontres soient possibles entre ces parents et des enseignants, il faut distinguer certaines réalités : toutes les familles ne sont pas les mêmes et toutes les écoles ne sont pas pareilles. Nous distinguerons en tout cas ce qui se passe à l’école fondamentale ou à priori l’enfant pourrait avoir envie que sa famille soit présente, et l’école secondaire ou généralement le jeune préfère que ces mondes ne se côtoient pas trop.
Dans la formation, nous partirons de ce qui existe comme dispositifs dans les écoles pour rencontrer les familles ou les parents. Nous nous outillerons de quelques concepts tels que le conflit de loyauté, les rapports au savoir, le conflit interculturel pour éclairer les pratiques de nos écoles d’un jour nouveau. Nous tenterons également de soumettre ces pratiques aux regards des familles pour croiser les attentes et tenter de mieux comprendre comment certaines « bonnes intentions » sont parfois très mal reçues.
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ROCHEX, Jean-Yves, « La « théorie » du handicap socio-culturel, une explication ethnocentriste qui n’explique rien », In Dialogue n° 96-97, Pratiques de Savoir en banlieue, 2000.
Enseignants
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