Le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit d’améliorer la qualité de l’enseignement des langues en particulier en favorisant « l’éveil aux langues » dès le maternel. Pour des enseignant·es qui ne maitrisent pas ou peu d’autres langues que le français, ça peut être inquiétant.
Il s’agit avant tout de proposer des activités qui mettent les élèves en contact avec des matériaux sonores et visuels provenant d’une variété de langues de divers statuts (langue de l’école, langues enseignées à l’école, langues régionales, langues des migrants, autres langues de l’Europe et du monde). Faire vivre des « bains de langue » doit permettre aux enfants de considérer l’école comme un lieu de socialisation plurilingue et d’intégration de tous, évitant ainsi la stigmatisation liée à certaines langues, de se familiariser avec des mots, des sonorités, voire même des systèmes d’écriture inconnus. En comparant les langues, les enfants en comprendront mieux les mécanismes et certaines entrées dans l’écrit.
Dans un souci d’isomorphisme, il s’agit donc de faire vivre cette expérience d’éveil aux langues à des enseignants du fondamental pour ensuite les analyser et faire le lien avec l’actualité éducative (Pacte, référentiels… )
Selon l’organisation de la formation, différentes méthodes pourront être envisagées dont éventuellement la mise en place d’un outil adapté à une classe.
C. BLONDIN & C. MATTAR, 2004, Cinq équipes éducatives s’engagent dans l’éveil aux langues. Un projet pilote dans l’enseignement fondamental en fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport final. Université de Liège, Service de pédagogie expérimentale.
C. BLONDIN & C. MATTAR, S’ouvrir aux langues et aux cultures grâce à l’éveil aux langues, Liège, SPE, ULg, série boite à outils.
M. CANDELIER (coordinateur), 2012, Le CARAP – un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures, Graz, Centre européen pour les langues vivantes / Conseil de l’Europe.
S. HENNAY, Ça veut rien dire in Traces de Changements n°240, 2019.
S. ROUSSEL & D. GAONAC’H, 2017, L’apprentissage des langues, Mythes et réalités, Ed. Retz.
Vingt activités d’éveil aux langues pour l’enseignement fondamental en Communauté française de Belgique, classeur envoyé en novembre 2008 à toutes les directions d’écoles fondamentales.
Enseignants du fondamental ou animateurs en EDD
à la demande formation@changement-egalite.be