🆕 Partir du matĂ©riel et s’en dĂ©tacher pour construire le nombre et la numĂ©ration

En tant qu’équipe, vous vous posez des questions sur l’usage du matériel de numération. Vaut-il mieux choisir un seul matériel pour plus de stabilité pour les élèves, ou varier d’année en année afin de multiplier leurs représentations mentales ? Certaines manipulations ne créent-elles pas une dépendance néfaste aux apprentissages ? Faut-il faire manipuler tout le monde, et pour quoi ? Est-ce que tous les matériels se valent ? …

Beaucoup de ces questions trouvent en fait leur réponse dans ce qui constitue le cƓur des concepts de nombre et de numération. C’est donc en revisitant activement ces concepts que nous identifierons ensemble des caractéristiques désirables des matériels utilisés en fonction de l’objectif ainsi que des clés pour leur utilisation. Nous poserons ensemble des jalons pour toujours plus de continuité et de cohérence dans votre école.

En 2023-2024, cette formation est au catalogue des formations pour les besoins collectifs du CECP (23FPC.FO7.1D03).Elle sera probablement encore proposĂ©e les prochaines annĂ©es si vous n’avez pas eu l’occasion d’inscrire votre Ă©cole cette annĂ©e.