En tant quâeÌquipe, vous vous posez des questions sur lâusage du mateÌriel de numeÌration. Vaut-il mieux choisir un seul mateÌriel pour plus de stabiliteÌ pour les eÌleÌves, ou varier dâanneÌe en anneÌe afin de multiplier leurs repreÌsentations mentales ? Certaines manipulations ne creÌent-elles pas une deÌpendance neÌfaste aux apprentissages ? Faut-il faire manipuler tout le monde, et pour quoi ? Est-ce que tous les mateÌriels se valent ? …
Beaucoup de ces questions trouvent en fait leur reÌponse dans ce qui constitue le cĆur des concepts de nombre et de numeÌration. Câest donc en revisitant activement ces concepts que nous identifierons ensemble des caracteÌristiques deÌsirables des mateÌriels utiliseÌs en fonction de lâobjectif ainsi que des cleÌs pour leur utilisation. Nous poserons ensemble des jalons pour toujours plus de continuiteÌ et de coheÌrence dans votre eÌcole.
En 2023-2024, cette formation est au catalogue des formations pour les besoins collectifs du CECP (23FPC.FO7.1D03).Elle sera probablement encore proposĂ©e les prochaines annĂ©es si vous n’avez pas eu l’occasion d’inscrire votre Ă©cole cette annĂ©e.