À l’école ou ailleurs, pour apprendre autre chose qu’à me défendre, je dois me sentir en sécurité. Pour apprendre l’autonomie, je dois pouvoir tester et comprendre le sens des règles qui garantissent ma sécurité. Dans une classe, ou dans un groupe structuré, il y a donc un cadre avec plus ou moins de règles, un garant du cadre, des participants et des transgressions.
Si les transgressions font partie de la vie d’une classe ou d’un groupe, elles ne peuvent être ignorées sans mettre à mal le cadre, la sécurité de chacun et, en fin de course, les apprentissages.
Cette formation propose de partir de situations concrètes de transgression mettant à mal la sécurité du groupe. Différents éclairages théoriques prenant appui dans les pédagogies dites « nouvelles » montreront comment il est possible dans le long terme d’intégrer les transgressions comme partie prenante des apprentissages. Les notions de règles, loi, charte, conseil, autorité, pouvoir, pourront être mises au travail selon les demandes du groupe.

Selon le type d’organisation, la formation permettra de travailler à partir d’incidents critiques amenés par les participants et/ou de se mettre au travail pour essayer de nouvelles formes d’organisation pour mieux être garant du cadre dans son groupe ou dans sa classe.
Public : enseignants de tous niveaux, animateurs, formateurs…
Repères théoriques
MEIRIEU Philippe, Repères pour un monde sans repères, DDB, 2002
JACQUARD A., MANENT P., RENAUT A., Une éducation sans autorité ni sanction ?, Paris, Grasset, 2003
OURY Fernand, VASQUEZ Vaïda, Vers une pédagogie institutionnelle ? Matice, 1991
ROBBES Bruno, L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer, Paris, ESF, 2010, 265 p.
Organisation
à la demande formation@changement-egalite.be