Pourquoi et comment prendre en compte la dimension de genre dans mes pratiques pédagogiques ?

colored-pencils-175263_640.jpg

« Ma fille voudrait être Account manager et mon fils voudrait devenir travailleur social… quelles idées ! » « T’as appris que Jean participait au cours de danse quelle tapette ! »

On nous le répète souvent, nous vivons dans une société démocratique ou femmes et hommes vivent sur un pied d’égalité, Et pourtant à y regarder de plus près chacun-e de nous est souvent enfermé-e dans des rôles stéréotypés et de nombreuses personnes subissent des discriminations au quotidien (publicité, cursus de formation, accès à l’emploi, écarts de salaires, insulte sexiste…). L’École, caisse de résonnance de notre société, joue-t-elle un rôle dans la reproduction de ces stéréotypes et ces discriminations ? Les acteurs éducatifs insufflent-ils (à leur insu) des manières d’être ou de devenir dans le contenu des cours, la manière de gérer la classe ou d’orienter ?

Au cours de la formation, les participants auront l’occasion de :
– s’interroger sur les stéréotypes sexués présents dans les activités ou le matériel pédagogique
– vivre des animations et construire des outils innovants (contenus, activités pédagogiques) dans différentes disciplines
– découvrir de nouvelles façons de procéder (attitudes, comportements) pour travailler avec les élèves, renforcer l’estime de soi des adolescent-e-s et développer leurs potentialités

Public

Enseignants tous niveaux et animateurs des écoles de devoirs

Organisation

à la demande formation@changement-egalite.be
[