L’École peut contribuer à la formation de citoyens-acteurs non seulement au travers des cours mais aussi en permettant aux élèves de prendre des responsabilités dans la micro-société que constitue leur école.
Cet atelier a pour objectif, pour un établissement scolaire donné, de
– favoriser l’éducation des élèves à la citoyenneté active par le développement de pratiques sociales responsabilisantes : délégués de classe , réunions de classes autogérées, conseils de délégués, …
– analyser ce qui existe, imaginer ce qui est envisageable et ce que cela implique comme changement et investissement pour les élèves et les adultes
Méthode: La démarche sera socio-constructiviste : travail sur les représentations mentales des participants en rapport avec l’objet de l’atelier ; alternance de moments de travaux solitaires, en sous-groupes et collectifs.
On veillera à l’expression des attentes et des craintes ainsi qu’aux échanges et confrontations des idées nouvelles.
Le formateur mettra à la disposition des participants des informations et des outils en matière de responsabilisation des élèves dans un cadre scolaire.
Public
Équipes éducatives d’écoles secondaires
Organisation
à la demande formation@changement-egalite.be