Selon le niveau des participants, on distinguera les objectifs suivants :
I : Initiation : devenir capable de mettre en œuvre des activités qui rendent à chaque individu, dans le groupe puis dans sa classe et/ou dans son lieu de travail, liberté, responsabilité et pouvoir.
P : Perfectionnement : perfectionner les dispositifs expérimentés en situation à la suite d’un atelier de PI, en se centrant sur l’organisation de la coopération ; et se former à l’écoute.
R : Renforcement et possibilité de passage à la Responsabilité (après plusieurs ateliers et fort d’une pratique de la PI) : renforcer les apprentissages précédents et se sensibiliser à l’inattendu de l’inconscient ; s’essayer à passer à d’autres les techniques et l’éthique de la PI.
Méthodes
– Chaque participant aura à se confronter au travail coopératif en participant à la réalisation concrète et à la diffusion d’une production collective écrite, commune, socialisable, à vendre ou à échanger.
– Les participants des trois niveaux fonctionnent tantôt ensemble, tantôt séparément.
– Le temps imparti à la production sera prévu dans une grille de travail, et au-delà, il sera celui que, collectivement, le groupe déterminera.
– Le groupe sera ainsi amené à résoudre, dans un cadre préétabli, les problèmes d’organisation, de moyens, de structures, de circulation de la parole, de répartition des pouvoirs, de prise en compte du désir.
– Les participants auront à exercer des responsabilités et à en rendre compte. Ils participeront aussi à un groupe de parole sans objet de production.
– Il leur est demandé de s’engager à participer effectivement à toutes les activités décrites, du début à la fin.
– Formateurs : formateurs CGé
– Public : Enseignants, formateurs et animateurs de tous niveaux. Tous ceux qui sont plongés dans les pratiques d’apprentissage et de socialisation.
Cette formation peut être organisée dans le cadre des Rencontres Pédagogiques d’été