Par Michel STASZEWSKI
Pourfendu par certains, défendu par d’autres, le socio-constructivisme est surtout méconnu. Ce courant pédagogique est pourtant loin d’être nouveau et beaucoup d’enseignants pratiquent de manière intuitive des méthodes que l’on pourrait qualifier de socio-constructivistes.
En quoi cette approche du « comment faire apprendre » la distingue d’autres conceptions plus majoritairement à l’œuvre dans nos écoles ? En quoi consistent donc ces « situations-problèmes » qui sont au coeur des pratiques socio-constructivistes ? Pourquoi un mouvement socio-pédagogique tel que ChanGements pour l’égalité – lui qui ambitionne que tous les élèves s’approprient les savoirs complexes qui feront d’eux des citoyens capables de comprendre le monde et d’agir pour le transformer – propose-t-il des formations de type socio-constructiviste ? Et si ces méthodes sont efficaces, pourquoi restent-elles le fait d’une minorité d’enseignants ?
Plus généralement, pourquoi est-il utile que les professionnels de l’éducation théorisent leurs pratiques ? A quoi bon ce « jargon » de spécialistes ? L’essentiel n’est-il pas ailleurs ?
C’est à ces questions que Michel Staszewski, enseignant pratiquant une pédagogie de type socio-constructiviste, vous propose de réfléchir avec lui.
Info:
Tél : 02/218 34 50
E-mail