🆕 Quand les Ă©lèves ne comprennent pas les implicites de l’Ă©cole

Tous les Ă©lèves ne sont pas Ă©gaux en venant Ă  l’Ă©cole. Tous les enseignants le savent. Mais quelles sont ces diffĂ©rences qui influencent l’entrĂ©e dans les apprentissages scolaires ? Quelles sont ces Ă©vidences avec lesquelles nous nous sommes construit une identitĂ© professionnelle et qui sont tellement loin de la rĂ©alitĂ© de nos Ă©lèves ? En prenant conscience de ce qui fait la distance entre nos Ă©lèves et nous, il peut ĂŞtre plus aisĂ© de construire les ponts qui nous mènerons, nous et nos Ă©lèves vers des savoirs Ă©mancipateurs.
Nous travaillerons Ă  partir de mises en situation pratiques pour mettre en Ă©vidence nos rapports aux savoirs personnels avant de les confronter Ă  ceux de nos Ă©lèves et identifier lĂ  oĂą les malentendus peuvent s’inviter. Nous envisagerons Ă©galement une situation de conflit de loyautĂ© avant de travailler sur des situations amenĂ©es par les participants, pour rencontrer la diversitĂ© des implicites existants.

Cette formation peut être organisée à la demande en prenant contact à formation@changement-egalite.be

En 2023-2024 cette formation sera organisĂ©e pour l’IFPC aux dates suivantes :

  • Les 15 et 16 janvier 2024 dans la rĂ©gion de Liège

Code formation et session : 260102301/47951

  • Les 8 et 9 avril 2024 Ă  Bruxelles

Code formation et session  : 260102301/47952

  • Les 22 et 23 avril 2024 dans le Hainaut

Code formation et session : 260102301/47953