Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Rapport au savoir et réussite scolaire : partir de ce que les élèves connaissent pour enseigner

Par Isabelle BERG

Actuellement, les discours vantent la remédiation immédiate comme solution pour prévenir les difficultés des élèves et améliorer leurs résultats. Or, souvent, cette remédiation est envisagée comme une nouvelle explication de la matière incomprise, Dans cette logique, on considère qu’enseigner, c’est transmettre des savoirs « finis » plutôt qu’apprendre des démarches qui mènent à la compréhension de la construction de ces savoirs et à leur maitrise. L’enseignant connait et transmet, sans penser qu’il serait peut-être utile d’entendre comment l’élève peut « accrocher » les savoirs à partir de ce que, lui, connait déjà.

La conférence propose de répondre aux questions suivantes : Que recouvre le concept de « rapport au savoir » ? Que signifie « partir de ce que l’élève connaît » pour enseigner ? Comment, concrètement, l’école peut-elle tenir compte du « rapport au savoir » des élèves en difficultés ? En quoi cette démarche pourrait-elle améliorer la réussite de tous ?

Info:

Tél : 02/218 34 50

E-mail