Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Rapports au savoir et malentendus socio-cognitifs

rpe08_206.jpg
Depuis plus de 30 ans, la recherche met en avant la question du sens que construisent ou non les élèves aux activités vécues à l’école. Cette capacité à faire sens est déterminante pour les apprentissages et elle dépend grandement du dispositif pédagogique dans lequel l’élève est plongé. L’école entretient, à l’insu de son plein gré, un certain nombre de malentendus qui poussent les élèves, souvent issus des milieux populaires, à donner aux activités un sens préjudiciable à leur apprentissage.

Objectifs
– mieux comprendre les rapports au savoir qui se construisent entre école et familles,
– mieux connaître les malentendus les plus fréquents qui en découlent,
– concevoir des dispositifs de formation qui évitent les malentendus les plus fréquents,
– être attentif aux autres malentendus qui se glissent inévitablement dans la classe,
– favoriser pour tous la construction d’un sens favorable aux apprentissages.

Méthode
Des situations-problèmes pour travailler notre propre rapport aux apprentissages. Des analyses de séquences de cours filmées. Des théorisations à partir du travail commun. Des exposés de synthèse. Les dispositifs vécus ensemble seront aussi l’occasion d’appliquer à nous-mêmes les théories visitées : qu’avons-nous produit comme malentendus ?

Organisation
à la demande : formation@changement-egalite.be
En 2020, une formation sur ce thème sera organisée pour le CECP dans la région du centre les 30 novembre, 7 et 14 décembre.
[