🆕 Traquer les malentendus sociocognitifs pour favoriser la rĂ©ussite scolaire

Les malentendus sociocognitifs se cachent dans le sens que les enseignants et les élèves donnent aux apprentissages, aux activités vécues à l’école. Le malentendu n’est pas une mauvaise compréhension de l’élève. Ce dernier comprend autre chose que ce que l’enseignant croit qu’il comprend. L’école entretient, involontairement, certains malentendus qui amènent les élèves à des postures contreproductives pour leurs apprentissages. Les élèves dont les familles sont éloignées des codes scolaires sont plus exposées que d’autres à se fourvoyer dans ces malentendus. Comprendre comment ils adviennent, les observer, les débusquer, les anticiper, c’est l’amorce que nous vous proposons pour faire évoluer votre travail en classe et en équipe.

Cette formation peut s’organiser Ă  la demande en s’adressant Ă  formation@changement-Ă©galitĂ©.be

En 2023-2024, cette formation est au catalogue des formations pour les besoins collectifs du CECP (23FPC.FO8.2L01). Elle sera probablement encore proposĂ©e les prochaines annĂ©es si vous n’avez pas eu l’occasion d’inscrire votre Ă©cole cette annĂ©e.