Les malentendus sociocognitifs se cachent dans le sens que les enseignants et les eÌleÌves donnent aux apprentissages, aux activiteÌs veÌcues aÌ lâeÌcole. Le malentendu n’est pas une mauvaise compreÌhension de l’eÌleÌve. Ce dernier comprend autre chose que ce que lâenseignant croit qu’il comprend. LâeÌcole entretient, involontairement, certains malentendus qui ameÌnent les eÌleÌves aÌ des postures contreproductives pour leurs apprentissages. Les eÌleÌves dont les familles sont eÌloigneÌes des codes scolaires sont plus exposeÌes que dâautres aÌ se fourvoyer dans ces malentendus. Comprendre comment ils adviennent, les observer, les deÌbusquer, les anticiper, câest lâamorce que nous vous proposons pour faire eÌvoluer votre travail en classe et en eÌquipe.
Cette formation peut s’organiser Ă la demande en s’adressant Ă formation@changement-Ă©galitĂ©.be
En 2023-2024, cette formation est au catalogue des formations pour les besoins collectifs du CECP (23FPC.FO8.2L01). Elle sera probablement encore proposĂ©e les prochaines annĂ©es si vous nâavez pas eu lâoccasion dâinscrire votre Ă©cole cette annĂ©e.