Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Un accès à l’écriture pour tous à travers des ateliers dans les classes et les groupes

Des ateliers d’écriture, il en existe autant qu’il y a d’animateurs.
La question est : pourquoi les faire ce cette manière et avec quel contenu ?

L’écriture est un outil puissant pour comprendre sa propre pensée. En la confrontant à celle des autres, on élargit sa vision d’une question, sa vision du monde même, individuellement et collectivement.

C’est là l’enjeu de l’atelier d’écriture : comment inventer des situations qui donnent confiance aux élèves et apprenants comme aux enseignants et formateurs ? Comment ouvrir grand portes et fenêtres, susciter l’envie de savoir et d’apprendre ensemble ?

C’est souvent autour de l’écriture que se cristallise l’accès aux savoirs, quels que soient les champs de savoirs et d’expérience envisagés.
Or, à l’école comme en formation d’adultes, l’écriture est encore trop souvent utilisée comme moyen de discrimination, en particulier chaque fois que les aspects techniques (grammaire, orthographe, etc., bien nécessaires pourtant), vécus comme obstacles dans l’esprit des apprenants comme des enseignants et formateurs, pourraient être abordés au sein de pratiques d’échange et de création.
rpe08_142.jpg

Notre proposition

– Vivre des ateliers dans les plis d’un album jeunesse, dans l’univers des contes et des savoirs en terre africaine, en suivant les pas d’un auteur dans les rues d’une ville, ou un artiste plastique qui cherche à redessiner le monde…
– En repérer les atouts, les limites, les transformations possibles
– Se questionner sur la place d’ateliers comme ceux-ci dans nos classes et nos groupes

Méthodologie

Nous proposons cette formation sur deux journées, à travers des ateliers que nous choisirons en fonction des participants inscrits dans la formation et de leurs publics.

La méthodologie est basée sur le partage de l’écriture, qui alterne moments individuels et collectifs. Les ateliers sont éclairés de lectures théoriques, mais aussi de découvertes d’auteurs, poètes… et le croisement avec les arts plastiques. Un moment d’analyse réflexive est réservé en fin de journée.

Organisation

à la demande formation@changement-egalite.be