Prendre la parole, prendre sa place au sein d’un groupe, participer de façon active et responsable à la vie de la collectivité, s’initier à la citoyenneté et à la démocratie… ces apprentissages passent par la mise en place de lieux de parole et de négociation, dans le cadre d’une pédagogie participative.
Les participants à cette formation seront invités à réfléchir concrètement à la mise en place de conseils au sein de leur classe, de leur école ou de leur association. Pour cela, ils seront amenés à
– identifier les enjeux et limites des conseils
– préciser le rôle et les fonctions de telles institutions
– envisager leurs conditions de mise en place et les retombées prévisibles au niveau personnel et collectif
Méthodes: Le mode d’emploi des conseils sera construit avec les participants à partir de leurs représentations et expériences ainsi que des apports et témoignages divers.
Ils seront également invités à se questionner, à partir d’incidents critiques, sur l’opportunité et la possibilité pour eux-mêmes et pour leur lieu de travail d’installer de telles institutions.
Public
Équipes éducatives d’écoles fondamentales ou associations
Organisation
à la demande formation@changement-egalite.be