Activités scientifiques et créativité

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Formateurs
– Sabine DARO

Enseignante en Haute-École pédagogique, responsable de l’atelier (CGé)
– Patricia PIERAERTS

Enseignante en école fondamentale, formatrice

Toutes deux membres de l’Asbl Hypothèse

Descriptif

Quand la science cherche à connaitre les lois qui régissent le réel, l’artiste les requestionne et enrichit ce réel en y introduisant du possible N. EVERAERT-DESMEDT

Faire des sciences en classe, c’est faire des expériences… Mais de quoi s’agit-il ? Suivre une procédure très directive ? « Prends ceci, ajoute cela, attends, mesure, verses –y goutte à goutte, retourne-le, observe… ». Faire deviner à l’élève une théorie à partir de ces résultats et fait dire au réel ce que l’on a envie de lui faire dire ? Ou autre chose ?

La formation vise à questionner les méthodes et développer d’autres manières d’enseigner les sciences pour redonner à l’élève une certaine liberté et ouvrir à la créativité. Nous proposerons des approches expérimentales moins linéaires, moins téléguidées qui s’inscrivent dans une réelle recherche porteuse de sens pour l’enfant et donnent à chacun une place pour penser. Nous proposerons aussi d’envisager les apprentissages scientifiques selon les liens qu’ils entretiennent naturellement avec toutes les pratiques langagières (écrits de toutes sortes, schémas, dessins, communication orale, langage mathématique…).

Nous envisagerons un transfert inédit des apprentissages scientifiques à travers une réalisation artistique et par là, nous établirons des ponts entre l’approche scientifique et l’approche artistique qui sont des moyens complémentaires pour questionner et comprendre le réel.
L’hétérogénéité des participants (maternel, primaire…) devrait nous permettre de questionner le moment où l’on s’arrête à chaque âge, les méthodes que l’on sollicite particulièrement et le niveau de formulation pour envisager la construction de réels apprentissages en spirale.

Méthodes
– Les participants sont mis en situation de vivre des démarches d’investigation à propos de divers thèmes choisis dans le domaine de la physique (équilibre, force, propriétés de la lumière…). Les questions de sciences, point de départ de toute recherche, seront initiées à partir de livres narratifs.
– Au terme de ces ateliers, des phases d’analyse permettront de prendre du recul sur les pratiques d’apprentissage en sciences pour amener la réflexion vers les méthodes qui développent au mieux des sciences citoyennes en permettant à chacun d’acquérir les compétences utiles pour choisir, agir, créer, intervenir, prendre position… tout en développant une attitude scientifique.
– En alternance avec l’approche scientifique d’un thème, des moments de réalisation artistique collective ou individuelle permettront de questionner les rapports entre sciences et créativité

Repères théoriques
– G. DE VECCHI, Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique, Éd. Hachette, Collection Profession enseignant, 2006.
– G FOUREZ, Apprivoiser l’épistémologie (3e éd.), Éd. de Boeck, Coll. Démarches de pensée, 2009.
– J.-Y. CARIOU, Faire vivre des démarches expérimentales, Éd. Delagrave, Coll. Guide de poche de l’enseignant, 2007.

Public
– Les enseignants du fondamental de la 3e maternelle à la sixième primaire ainsi que les formateurs et autres personnes intéressées par les premiers apprentissages en sciences.