« Vous avez la boule au ventre le jour où vous avez cette classe-là… Vos élèves ne sont pas motivés, ils ne travaillent pas… Votre collègue arrive à avoir le calme dans ses rangs, mais vous c’est une autre histoire… Vous faites un conseil de classe avec vos élèves, mais c’est le bazar… Les parents ne viennent pas au rendez-vous… Vous devenez dingue aux réunions d’équipe… Vous avez beau reprendre la leçon sur les déterminants ou sur les pourcentages, mais la moitié des élèves n’y arrivent pas… »
Bref, comme tout enseignant (ou éducateur, cadre pédagogique, travailleur social…), vous rencontrez des difficultés professionnelles de divers ordres, et comme beaucoup d’enseignants (ou…), vous n’avez pas d’endroit pour en parler. Comment chercher à sortir des difficultés en s’appuyant sur l’expérience des autres ?
Le GASP est un lieu justement pour parler entre professionnels de ses difficultés professionnelles, pour prendre du recul sur ses pratiques, en toute sécurité sans présence hiérarchique. C’est un temps d’analyse avec d’autres collègues, de ce qui se passe avec les élèves, les parents, la direction… dans la classe, dans la cour, dans les couloirs… Pour sortir de la solitude et lever le nez du guidon. Pour reprendre du pouvoir sur son métier.
Depuis des années, CGé organise des groupes d’accompagnement et d’analyse de pratiques pour des enseignants et d’autres métiers du champ de l’éducation. Les objectifs qu’un GASP poursuit sont entre autres :
Un GASP utilise la méthode de l’Entrainement Mental.
Les GASP CGé : CGé organise des GASP dans ses locaux ou ailleurs. S’inscrit qui veut pour une période déterminée. CGé en assure l’organisation et l’animation et veille à la place de chacun et aux apprentissages professionnels.
Voir offre sur Liège (reconnue par l’IFPC)
Les GASP accompagnés : CGé accueille les demandes émanant d’une ou plusieurs équipes, d’une ou plusieurs écoles pour créer un GASP. Les demandeurs en assurent l’organisation et CGé en assure l’animation et veille à la place de chacun et aux apprentissages professionnels.
Vous êtes intéressé.e par cette formule ?
Contactez-nous formation@changement-egalite.be
Les GASP autonomes : CGé accueille les demandes émanant d’une ou plusieurs équipes, d’une ou plusieurs écoles pour créer un GASP. Les demandeurs en assurent l’organisation et CGé propose un accompagnement minimal, aide au lancement et mise à disposition d’un dossier méthodologique selon certaines conditions.
Vous êtes intéressé.e par cette formule ?
Contactez-nous formation@changement-egalite.be