Monsieur le Bourgmestre,
Notre association, ChanGements pour l’égalité, a son siège social dans votre commune depuis de longues années au 66 chaussée d’Haecht. Sans être directement en lien avec les habitants du quartier, nous sommes sensibles aux réalités de celui-ci et surtout aux conditions de vie de ses habitants. C’est donc en tant que voisins du GESU devant lequel nous passons tous les jours et en tant que citoyens que nous vous écrivons.
Nous sommes choqués et indignés par l’expulsion que vous avez commanditée ce lundi matin. Fallait-il utiliser un tel arsenal policier avec menottes et matraques pour expulser 200 personnes, dont de nombreux enfants ? Quel était le degré d’urgence alors que des tentatives de médiation avec la Région bruxelloise et d’autres instances sont en cours ?
À la veille de l’hiver, nous sommes particulièrement inquiets du sort qui sera réservé aux personnes ainsi brutalement délogées et plus particulièrement encore de celui des enfants.
Nous vous demandons de mettre tout en œuvre pour que ceux-ci puissent vivre avec leurs familles dans des conditions d’hygiène, de sécurité et de stabilité suffisantes.
De plus, en tant que mouvement sociopédagogique, nous sommes préoccupés par la scolarité de ces enfants déjà lourdement compromise par leur situation plus que précaire. Nous vous demandons donc d’avoir une attention particulière à la suite de leur scolarité comme issue possible pour sortir de la misère.
En espérant que notre appel, joint à celui de tant d’autres associations et citoyens, puisse être entendu, nous vous prions de recevoir nos salutations engagées.
Anne Chevalier (Secrétaire générale), L’équipe des permanents et le CA