Descriptif
L’enseignement de la géométrie à l’école a pour but d’apprendre à saisir et à structurer l’espace dans lequel les élèves se meuvent. Il s’agit donc d’apprendre à s’orienter, à analyser des mouvements, à observer des objets pour les représenter. Il s’agit d’apprendre à « parler de » ces orientations, ces mouvements et ces objets, compétence à acquérir par tous et tout particulièrement par les élèves socialement les plus fragilisés.
C’est sur cette base que peut se développer une pensée géométrique qui va du quotidien aux mathématiques. Cela nécessite l’utilisation d’outils (latte, géoplan, trames…) et de techniques (pliage, pavage, modelage, découpage…) ainsi que l’apprentissage d’instruments de pensée (familles de figures, mouvement, relations entre les objets…).
Nous pointerons des progressions possibles dans un enseignement de la géométrie du fondamental au début du secondaire ainsi que dans les étapes de la construction de la rigueur.
Méthodes
Au cours de la formation, les participants auront l’occasion de vivre une diversité de situations d’apprentissage qui permettent d’explorer différentes facettes de la géométrie : orientation dans l’espace et le plan, observation, construction et représentation de solides, dessins de figures planes, construction de pavages et de rosaces…
Au fil des activités, nous nous interrogerons sur les enjeux d’apprentissage, et sur ce qui permet la construction des images mentales, étapes indispensables à l’élaboration des concepts.
Repères théoriques
• BERTOTTO, A., FOURNIÉ, C., HÉLAYEL, J., Enseigner la géométrie, cycle 2 et cycle 3, Éd. Bordas, 2003 et 2004.
• CREM, Construire et représenter, un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu’à dix-huit ans, Éd. de la Communauté Française, 2001.
• ROUCHE, N., Du quotidien aux Mathématiques, Éd. Ellipses, 2008.
Matériel
• Crayons noir et de couleur, gomme, ciseaux, colle, compas, latte, équerre, rapporteur.
• Papier blanc et papier quadrillé.
Public
Toute personne investie dans l’apprentissage de la géométrie élémentaire : enseignants du fondamental et du 1er degré du secondaire, animateurs d’école de devoirs, formateurs d’adultes…