Approche du groupe (Une)

Une grille de lecture du groupe : le groupe progressant vers son objectif, comment appréhender les divers phénomènes qui vont s’y dérouler ?

1° – Production et procédure :

Dans un groupe on rencontre 2 niveaux, un niveau logique, que l’on peut atteindre par la réflexion et qui a trait, D’une part, au contenu, à ce dont on parle, qui est dit et qui peut être formalisé (sous l’aspect d’un rapport écrit par ex.) résultat des travaux de groupe : on peut dire que ce contenu est la production du groupe D’autre part, à la manière dont on s’organise pour produire : c’est ce qui est observable : va-t-on fait un tour de table, y avait-il un président, y a-t-il eu prise de notes ? etc… On peut dire que cette manière de s’organiser est la procédure du groupe.

2° – Processus

L’autre niveau est celui du psychologique, rarement atteint parce que caché. C’est celui du non logique : ce qui est ressenti par les personnes, ensemble dynamique et fluctuant (c’est “ la dynamique du groupe ”), qui n’apparaît à la conscience que lors des ruptures, des silences, des tensions, des malaises, des éclats de rire ou de voix. Ce niveau de l’affectivité peut être repéré à la mimique, à la gestuelle des participants. Il est souvent éruptif, non maîtrisé. On peut l’appeler aussi le système “ affect-valeurs ” (ce qui est affectif : amitiés, inimitiés, sentiments divers, et ce auquel on croit : politique, idéologie, philosophie, religion…) Aider le groupe à progresser vers ses objectifs : Au-delà de l’analyse, il est possible d’agir à ces différents niveaux dans une perspective d’optimisation du fonctionnement du groupe. Ainsi le groupe assure sa production et progresse vers ses objectifs sous réserve que deux fonctions soient assurées : – Une facilitation au niveau des procédures, de l’organisation (aider le groupe au niveau logique ; par ex. « comment va-t-on s’y prendre ?… ») – Une élucidation au niveau du système affect-valeurs (aider le groupe au niveau psychologique ; par ex. prise de conscience des attitudes, des affinités …)
La non-directivité appliquée au différents niveaux : la personne qui veut aider le groupe à progresser vers ses objectifs peut alors moduler ses interventions de la façon suivante : Image_1-2.png
La première est “ DIRECTIVE SUR LA FORME ”
La deuxième est de type “ MIXTE ”
Seule la troisième est “ UNE INTERVENTON NON DIRECTIVE ” : la non-directivité porte sur la production (le « contenu ») et la facilitation (« l’organisation ») avec un partage de l’élucidation. Elle ne signifie pas du désengagement total de la personne mais une aide au seul niveau psychologique. C’est pourquoi ce type d’intervention est privilégié dans les situations de formation de façon à mieux faire apparaître (« à sensibiliser ») ce niveau méconnu agissant à l’insu de tous. Employée de manière ponctuelle dans les situations professionnelles, son but est la prise en compte du vécu du groupe en vue d’une meilleure lucidité sur ce qui s’y passe, sans dévaluation des démarches intellectuelles et des tâches qui lui sont imparties (niveau logique). Joël BRICON (FOEVEN)

Documents joints