MENU
FERMER
CGé ?
Mouvement d’éducation permanente
50 ans de lutte pour l’égalité
Rapports d’activités CGé
Fonctionnement
Principes et convictions pédagogiques
La Pédagogie Institutionnelle (PI)
L’Entrainement Mental (EM)
En réseau / collaborations
(Re) joindre CGé
Contact
Action politique
Toute l’action politique
Pacte d’excellence
Prises de position
Sois politique
Paroles collectives
Activités et évènements
Toutes les activités et évènements
Rencontres pédagogiques d’été (RPé)
Conférences-débats à la demande
Formations
Les Apéros de l’éducation
Groupe d’apprentissage et de soutien professionnels (GASP)
CGé participe
Agenda
Nos ressources et médias
Toutes les ressources et médias
Centre de documentation
TRACeS de ChanGements
Contributions
Livres CGé
Analyses
Études
Médias
Outils pédagogiques
Recensions
Thématiques
Pédagogiques
Apprentissage
Ateliers d'écriture
Autorité
Constructivisme
Coopération
Éducation à l’environnement
Éducation à la citoyenneté
Enseignement spécialisé
Évaluation
Fondamentaux relationnels
Formation continuée
Formation initiale
Gestion de classe
Métier d'enseignant
Métiers de l'enseignement
Motivation
Pédagogie institutionnelle
Pédagogies
Pratiques émancipatrices
Rapports au savoir
Relations pédagogiques
Travail collaboratif
Tronc commun
Sociologiques
Associatif
Exclusion/intégration
Genre
Milieux populaires
Mixité sociale
Relation Familles-Écoles
Réussite scolaire / échec
Tensions de l'école
Violence
Politiques
Égalité / inégalité
Immigration
Interculturel
Pacte d'excellence
Plan de pilotage
Politiques éducatives
Pouvoirs
Réforme formation initiale
Relations École / société
Système scolaire
Nos ressources et médias
›
Recensions
Attention aux consignes imprécises !
Recension parue dans Enseignement catholique actualités (ECA) n°415 en Juin-Juillet 2023
Par
Nicole Priou
Thématiques
Apprentissage
Métier d'enseignant
Milieux populaires
Pédagogies
Pédagogiques
Pratiques émancipatrices
Rapports au savoir
Travail collaboratif
Découvrez la publication
Gare aux malentendus !
2023
Benoît Jadin
,
Benoît Roosens
22,00
€
Acheter
Ces articles devraient vous intéresser / contenu relationnel
Études et recherches
Cette porte de la formation continue, on l’ouvre ou pas ?
Par
Sandrine Grosjean
.
Danielle Mouraux
.
Rudy Wattiez
Recensions
Attention aux consignes imprécises !
Par
Nicole Priou
Article de TRACeS
Parcours individuels et leviers collectifs
Par
Nour Alfissi
.
Agnès Derynck
.
Claude Prignon
.
Nathalie Thomas
.
Ayshe Trobak
.
Maud Verjus
Et vous, monsieur?
Rapports sociaux et luttes sociales
Par
Jacques Cornet
Publications
Gare aux malentendus !
Par
Benoît Jadin
.
Benoît Roosens
Réussir l’entrée en mathématiques
Par
Anne Chevalier
La Pédagogie Institutionnelle au fil des jours
Par
Irène Laborde
.
Dominique Vernier
.
Frédéric Grassin
.
Laetitia Dussoliet
Faire école, un sport de combat
Par
Jacques Cornet
Lectures d’écoles
Par
Virginio Baio
.
Noëlle De Smet
Numéros de TRACeS
TRACeS 252 – 100% démarche – sept-oct 2021
TRACeS 214 – Pédagogie institutionnelle – Janvier & Février 2014
TRACeS 244 – Conseil en PI – février 2020
Activités
🆕 Comment communiquer avec les parents qui sont éloignés des codes scolaires ?
🆕 Partir du matériel et s’en détacher pour construire le nombre et la numération
🆕 Traquer les malentendus sociocognitifs pour favoriser la réussite scolaire
🆕 Mettre en oeuvre la didactique du FLSco dans la classe pour rendre visible la langue de scolarisation
🆕 Quand les élèves ne comprennent pas les implicites de l’école
Évènements
La taille des classes
École du dehors et apprentissages
Pédagogies explicites. De quoi parlons-nous ?
Discrimination positive ou mixité sociale ? Sur base de quelles analyses et pour quelles finalités ?
RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?