Au vert, CGé !

Faire Fortement Mouvement : 4 jours pour repenser nos valeurs, nos priorités, nos actions.

Au vert ? On n’est pas tous écolos ! Au rouge, au très rouge, à l’orange, peut-être… au bleu sans doute pas… Mais peu importe les couleurs, CGé s’arrime à gauche pour l’égalité. Fortement ? Ça veut dire quoi ? En quoi et à quoi cela nous engage-t-il ? Quelles priorités mettre en avant et comment ? Qu’est-ce qui différencie un mouvement d’un service, CGé d’enseignons.be, les RPé de l’IFC, TRACeS de Profs ou d’Entrées Libres ?

Intentions et tensions

CGé, c’est des équipes différentes (équipe politique, équipe RPé, équipe TRACeS, équipe pédagogie institutionnelle, équipe gestion, équipe formations). CGé, c’est des anciens et des nouveaux, des permanents et des volontaires, des usagers et des militants… Qu’est-ce qui les différencie et surtout qu’est-ce qui les rassemble ?
« FFM, ça veut dire quoi ? »
Comment garantir l’autonomie des équipes, nécessaire à leur dynamisme, et leur engagement commun, nécessaire au mouvement ? Comment faire place aux nouveaux, si on ne veut pas rester entre anciens combattants, et comment maintenir la place aux anciens, si on veut assurer une certaine fidélité aux origines ? Comment garantir une liberté d’action aux permanents tout en respectant leurs droits syndicaux et comment mobiliser les volontaires dans un mouvement qui doit leur appartenir tout en respectant leurs autres engagements ? Comment assurer aux usagers les services qu’ils attendent (informations, formations, documentation, interventions) et comment renforcer les interpellations et actions des militants ? Un questionnement qui n’est pas propre à CGé.

Comment équilibrer logique d’appareil et logique de missions, concilier moyens et valeurs ?

Logique d’appareil : épargner les pouvoirs en place, voire les courtiser, répondre aux demandes de services et aux appels d’ordre sans les remettre en question, chercher systématiquement à augmenter ses ressources, adapter son discours pour augmenter le nombre de membres, veiller à l’emploi des permanents, se démarquer des autres associations œuvrant sur le même terrain… tout cela, fournissant les moyens bien nécessaires à la poursuite des missions.

Logique de missions : ne rien passer aux pouvoirs en place, prendre au mot leurs affirmations et dénoncer tous les écarts à ces affirmations, pratiquer une critique systématique, remettre en question toutes les demandes de services et appels d’offres dont la conception ne nous convient pas idéologiquement, maintenir un discours radical, renforcer la militance des membres, s’allier aux associations proches… tout cela à la poursuite absolue des missions au risque de perdre tous les moyens nécessaires.

Pour s’en sortir, il fallait bien 4 jours, 1 château[1]Château de Wanne, gite d’étape. Les colonies fraternelles, ancêtres des gites d’étapes, ont été fondées par l’abbé de Smedt en 1927…, 3 promenades, 76 Triple Wanne et beaucoup de travail, de mises au travail dans des situations d’auto-socio-construction…

Errances et cohérence

Hou ! Constructiviste ! Toi-même ! Égalitariste ! « C’est celui qui le dit qui l’est !» Pas toujours ! « Faire ce qu’on dit. » Le plus souvent possible ! « Ne rien dire que nous n’ayons fait. » Allons-y ! Pratiquer isomorphisme et réflexivité critique systématique.

Et donc de vraies situations – problèmes, avec production et socialisation pour de vrai, en faisant place à chacun dans le travail. Errances dans les difficultés et pour la résolution des problèmes, cohérence entre valeurs défendues et méthodes préconisées d’une part et valeurs vécues et méthodes utilisées d’autre part. Non peut-être ! En tout cas, on aura essayé.

1er jour : on travaille sur l’échec scolaire, ses causes, ses conséquences. Comment agir pour lutter contre ? But de production : une affiche à envoyer dans les écoles pour affichage en salle des profs. Des consignes de forme (format, couleur, collage) et de fond (acceptabilité par les écoles ET efficacité dans la lutte contre l’échec scolaire). Objectifs de formation : intégrer structures et cultures, allier politique et pédagogie. Des ressources : articles sélectionnés. Travail en sous-groupes. Présentations communes. Assemblée délibérative de sélection avec critères. Envoi de l’affiche sélectionnée dans une école de graphisme pour réaliser des projets à décider au prochain collectif de novembre. Ce sera fait.

2e jour : même construction, des consignes, des ressources, des objectifs de formation, un but de production, une sélection débattue. Objet de travail : Les classes sociales, de quoi s’agit-il ? Existent-elles encore ? Quels rapports avec l’école ? Cette problématique reste-t-elle (im) pertinente ? But de production : un tract à distribuer aux RPé. Ce fut fait.

3e jour : même construction toujours. Thème : les valeurs que nous défendons, l’égalité bien sûr, mais avec quels arbitrages avec la liberté. But de production : une lettre de réponse à une lettre ouverte cosignée par des directeurs de Bruxelles à propos du décret Inscriptions. Ce fut fait également.

Pour les trois jours, le dispositif : but de production, consignes et ressources, production en sous-groupes et assemblée délibérative de sélection, le tout concourait à un travail collectif sur les questions présentées dans la 1re partie de cet article.

4e jour : des rencontres d’alliés à gauche. Qu’ont-ils à nous dire ? Que défendons-nous en commun ? De très belles rencontres : Christine MAHY (Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté), Anne-Marie ROBERT (Interrégionale wallonne de la FGTB), Felipe VAN KEIRSBILCK (Centrale des Employés de la CSC) et Nico HIRTT (APED).

Quatre jours riches et denses. Un mouvement redynamisé ? À vous de voir !

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 Château de Wanne, gite d’étape. Les colonies fraternelles, ancêtres des gites d’étapes, ont été fondées par l’abbé de Smedt en 1927…