Axes thématiques

Les ateliers programmés dans le cadre des Rencontres Pédagogiques s’articulent autour des thématiques suivantes :

egalite_110-3-2.png

Lutter contre les inégalités inhérentes au système éducatif

L’atelier Un cerveau pour apprendre se base sur les connaissances du fonctionnement neuronal pour proposer des pistes qui pourraient aider les enfants, et particulièrement ceux de milieux populaires, à mieux penser et apprendre.

L’atelier Évaluer, ça pourrait (re)devenir passionnant interroge les pratiques d’évaluation, leur caractère parfois « saccageur » et explore des pistes qui pourraient guider nos pratiques pour qu’elles soutiennent véritablement l’apprentissage de tous les élèves.

L’atelier Interdits d’apprendre permet de prendre conscience de la position ambivalente de l’enfant, partagé entre famille et école. Une réflexion sera menée sur les pratiques professionnelles permettant de faciliter le passage de la culture familiale à la culture scolaire.

emancipation_110-7-2.png

Croiser le rapport au savoir et les pratiques pédagogiques

L’atelier Arts et sciences tente de tisser des liens entre création artistique et démarche scientifique : rendre chaque enfant créateur et chercheur, quel que soit son rapport au savoir.

L’atelier Apprendre la géométrie élémentaire met en évidence des progressions possibles dans l’enseignement de la géométrie, du fondamental au secondaire, pour que tous les élèves puissent saisir le réel et l’abstraire.

L’atelier Le français s’perd questionne les difficultés que rencontrent les enfants majoritairement issus de milieux populaires pour entrer dans les savoirs liés à l’écrit et au français « normé ».

L’atelier Lire, écrire, créer explore notre condition d’hommes et de femmes inscrits dans le temps, l’histoire et le travail : l’écriture émancipatrice, ferment de solidarité et pouvoir sur le monde.

assurer_la_place_110-5-2.png

Assurer la place de chacun et favoriser les relations entre les différents acteurs éducatifs

L’atelier de Pédagogie Institutionnelle est l’occasion, en apprenant à organiser le groupe, de permettre à chacun de trouver une juste place. Ce qui aura un effet positif sur les relations.

Les ateliers À toute voix et Commedia dell’arte, par l’exploration du corps et de la voix, permettront de découvrir de nouvelles formes de communication afin de transcender la réalité et de donner un espace de rayonnement à chacun.

Les ateliers sont ouverts à tous les acteurs éducatifs de l’école et d’ailleurs.