É. Bautier et alii, « Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? », Repères, n° 45, 2012.
É. Bautier, « Et si l’oral permettait de réduire les inégalités ? », Les dossiers des sciences de l’éducation, n° 36, 2016.
É. Bautier, « La langue et le langage en maternelle pour devenir élève », dans Ch. Passerieux, Construire le gout d’apprendre à l’école maternelle, Chronique Sociale, 2014.
É. Bautier (dir), Équipe Escol, Apprendre à l’école. Apprendre l’école. Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle, Chronique Sociale, 2006.
S. Connac, « L’éducation populaire et coopérative à l’épreuve du philosopher », Recherches en Éducation, n° 13, 2012.
S. Connac, La coopération, ça s’apprend, ESF, 2020.
J.-Y. Rochex, Le sens de l’expérience scolaire, PUF, 1998.
J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Presses universitaires de Rennes, 2011.
S. Bonnéry, « Les albums de littérature de jeunesse », dans Supports pédagogiques et inégalités scolaires, La Dispute, 2015.
C. Delarue-Breton, É. Bautier, « Nouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de signification différenciée », Le Français aujourd’hui, n° 190, 2015.
S. Cèbe, « Apprends-moi à comprendre tout seul », Bulletin du Centre Alain-Savary, n° 11, 2001.
L. Sève, « Destins scolaires, science du cerveau et néolibéralisme », Carnets Rouges n° 5, 2015.
L. Sève, Les dons n’existent pas, L’école et la nation, 1964.
P. Bourdieu et J.-C. Passeron, Les Héritiers, Minuit, 1964.
M. Millet et J.-C. Croizet, L’École des incapables ? La maternelle un apprentissage de la domination, La Dispute, 2016.
C. Vidal, « La plasticité cérébrale, clef de l’apprentissage », Carnets Rouges n° 5, 2015.