Bibliographie de la PI

Une abondante littérature permet d’approcher la Pédagogie Institutionnelle, ses bases, sa pratique et les courants qui la traversent. La bibliographie qui suit permet à chacun de choisir l’une ou l’autre porte d’entrée et/ou voies d’approfondissement.

Pour commencer…

– Claire Colombier, Gilbert Mangel et Marguerite Perdriault, Collèges : faire face à la violence, Syros, 1984. – CEPI, Maintenant, la pédagogie institutionnelle, Hatier, 2000. – Francis Imbert, Médiations, institutions et loi dans la classe, ESF, 1994. – Philippe Jubin, L’élève tête à claques, ESF, 1988. – René Laffitte, Une journée dans une classe coopérative, Syros, 1985. – René Laffitte, Groupe TFPI, Mémento de Pédagogie Institutionnelle. Faire de la classe un milieu éducatif, Matrice, 1999. – Fernand Oury, Jacques Pain, Chronique de l’école caserne, Matrice, 1998. – Fernand Oury, Aïda Vasquez, De la classe coopérative à la Pédagogie Institutionnelle, Maspero 1971. Nouvelle édition CEPI/Matrice, 2000. – Fernand Oury, Aïda Vasquez, Vers une Pédagogie Institutionnelle ?, Maspero, 1982. Nouvelle édition Matrice PI, 1991. – Catherine Pochet, Fernand Oury, Qui c’est l’conseil ?, Maspero, 1979. – Catherine Pochet, Fernand Oury, Jean Oury, L’année dernière, j’étais mort… signé Miloud, Matrice PI, 1986. – Françoise Thébaudin, Fernand Oury, PI. Mise en place et pratique des institutions dans la classe, Matrice, 1996. – Célestin Freinet, Pour l’école du peuple. Guide pratique pour l’organisation matérielle, technique, Maspero, 1977. – Célestin Freinet, Les techniques Freinet de l’école moderne, Armand Collin, 1975. – Célestin Freinet, L’éducation au travail, Delachaux et Niestlé, 1967. – Célestin Freinet, L’apprentissage de l’écriture. La méthode naturelle, Marabout, 1975. – Élise Freinet, L’école, réserve d’enfants, Maspero, 1974. – Madeleine Freinet, Célestin Freinet. Œuvres pédagogiques, Tomes I et II, Seuil, 1994.

Pour aller plus loin…

– Arespi, Démarrer une structure éducative, Matrice PI, 1988. – Bernard Defrance, Sanctions et discipline à l’école, Syros, 1999. – Richard Hellbrunn, Jacques Pain, Intégrer la violence, Matrice, 1989. – Jean Houssaye, Pédagogues contemporains, Armand Colin, 1996. – Francis Imbert, Émile ou l’interdit de la jouissance, Armand Colin, 1989. – Pierre Legendre, La fabrique de l’homme occidental, Éditions Arte, 1001 nuits, 1996. – Pierre Legendre, L’inestimable objet de la transmission, Fayard, 1996. – Groupe des Marleines, De la pédagogie institutionnelle à la formation des maitres, Matrice,1994. – Jean Oury, Félix Guattari, François Tosquelles, Pratique de l’institutionnel et du politique, Matrice, 1985. – Jacques Pain, Pédagogie institutionnelle et formation, Micropolis, 1982. – Jacques Pain, La pédagogie institutionnelle d’intervention, Matrice PI, 1993. – Jacques Pain, La formation par la pratique. La PI des GET, Matrice, 1998. – Jacques Ricot, Leçon sur l’humain et l’inhumain, PUF, 1997. – Jean-Michel Zakharchouk, L’enseignant, un passeur culturel, ESF, 1999. – Francis et Anne-marie Imbert, L’école à la recherche d’une nouvelle autorité, Armand Colin, 1973. – Francis Imbert, Pour une praxis pédagogique, Matrice, 1985. – Francis Imbert, La question de l’éthique dans le champ éducatif. Pour une praxis pédagogique II, Matrice, 1993. – Francis Imbert, L’inconscient dans la classe, ESF, 1996. – Francis Imbert, Vivre ensemble, un enjeu pour l’école, ESF, 1997. – Francis Imbert, L’impossible métier de pédagogue, ESF, 2000. Et, bien sûr, la Bibliographie du CEEPI

Documents joints