Bibliographie … Pour aller plus loin

Pour poursuivre…s’informer… se former en pédagogie institutionnelle.
Trois voies … au moins : les sites, les stages, les livres

Les sites

Dans diverses régions de France, des praticiens de PI, regroupés en fonction de la géographie, voire d’axes considérés comme prioritaires, créent des sites.

En Belgique, le mouvement socio pédagogique CGé (Changements pour l’Egalité) propose des portes d’entrée PI sur son site et se met en lien avec les groupes de France.

Voici donc quelques adresses intéressantes, en lien avec les auteurs des articles du numéro 214 de Traces de changements ; ces sites informent aussi régulièrement des stages :

En France

http://www.ceepi.org (Collectif européen d’équipes de PI auquel se rattachent les Pistes de CGé) – articles de Irène Laborde, Philippe Jubin, Noëlle De Smet, Françoise Budo

http://www.pig.asso.free.fr (Gironde, dont renvoi au catalogue des éditions Matrice et de leurs nombreux ouvrages de et autour de PI)

http://www.pi-charente.fr (Et leur revue Echo PI), article de Martine Plainfossé et Colette Bordas, Annick Marteau

http://www.ecole-de-la-neuville.asso.fr

http://www.groupepi.over-blog.com (région Parisienne – dont PI dans le secondaire)

http://www.tfpiprovence.online.fr

http://www.avpi-fernand-oury.fr (article d’Isabelle Robin et recension Traces de Changements N° 207 et 208

http://editions-ropi.eu (idem)

http://www.pedagogie-institutionnelle.eu

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/celestin-freinet-et-son-mouvement

En Belgique

Accueil

http://www.tenterplus.be (10 ans de pratique P.I. et Freinet dans la section régendat sciences humaines de la Haute école Helmo à Liège)

http://gent.be/onderwijs (Livre en français sur le site : 25 ans d’enseignement Freinet à Gand)

www.educpop-freinet.be (article de Danièle Blumfarb)

Les livres

Une abondante littérature permet d’approcher la pédagogie institutionnelle, ses bases, sa pratique et les courants qui la traversent. La bibliographie qui suit permet à chacun de choisir l’une ou l’autre porte d’entrée et/ou voies d’approfondissement.

POUR COMMENCER

Pédagogie Institutionnelle

-Fernand Oury, Jacques Pain, Chronique de l’école caserne, Matrice, 1998.
-Fernand Oury, Aïda Vasquez, De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Maspero 1971. Nouvelle édition CEPI/Matrice, 2000.
-Fernand Oury, Aïda Vasquez, Vers une Pédagogie Institutionnelle ?, Maspero, 1982. Nouvelle édition Matrice PI, 1991.
-Catherine Pochet, Fernand Oury, Qui c’est l’conseil ?, Maspero, 1979.
-Catherine Pochet, Fernand Oury, Jean Oury, L’année dernière, j’étais mort… signé Miloud, Matrice PI, 1986.
-Françoise Thébaudin, Fernand Oury, PI. Mise en place et pratique des institutions dans la classe, Matrice, 1996.
-Claire Colombier, Gilbert Mangel et Marguerite Perdriault, Collèges : faire face à la violence, Syros, 1984.
-CEPI, Maintenant, la pédagogie institutionnelle, Hatier, 2000.
-Francis Imbert, Médiations, institutions et loi dans la classe, ESF, 1994.
-Philippe Jubin, L’élève tête à claques, ESF, 1988.
-René Laffitte, Une journée dans une classe coopérative, Syros, 1985.
-René Laffitte, Groupe TFPI, Mémento de Pédagogie Institutionnelle. Faire de la classe un milieu éducatif, Matrice, 1999.
-Noëlle De Smet, Au front des classes, 2ème édition augmentée, Couleurs Livres, Coll L’école au quotidien, Charleroi, 2009, Coordonné par Martine Chevalier, Noëlle De Smet, Thérèse Diez, Stéphane Lambert,
-Désirs à prendre, Récits de pédagogie institutionnelle, Couleurs Livres, Collection L’école au Quotidien, Charleroi, 2010
-Jacques Cornet, Noëlle De Smet, Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre, une autre conception du groupe classe, ESF, 2013
-Robin Isabelle & AVPI-Fernand Oury, La pédagogie institutionelle en maternelle un peu, beaucoup, très beaucoup…, Vigneux : Matrice, 2011
-Robin Isabelle, L’entrée dans la loi dans une classe maternelle, Ed RoPi 2013
-Collectif, Actualité de la pédagogie institutionnelle. Le livre des groupes, Vigneux : Matrice, 2011
-Héveline Édith, Robbes Bruno, Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle, Vigneux : Matrice, 2010.
-Martin L. Meirieu Ph., Pain J. (dir.), La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury, Vigneux : Matrice, 2009.

Freinet

-Célestin Freinet, Pour l’école du peuple, guide pratique pour l’organisation matérielle, technique, Maspero, 1977.
-Célestin Freinet, Les techniques Freinet de l’école moderne, Armand Collin, 1975.
-Célestin Freinet, L’éducation au travail, Delachaux et Niestlé, 1967.
-Célestin Freinet, L’apprentissage de l’écriture. La méthode naturelle, Marabout, 1975.
-Élise Freinet, L’école, réserve d’enfants, Maspero, 1974.
-Madeleine Freinet, Célestin Freinet. Œuvres pédagogiques, Tomes I et II, Seuil, 1994.
-Bruliard Luc, Schlemminger Gérald, Le mouvement Freinet : des origines aux années quatre-vingt, Paris, L’Harmattan, 2000.
-Freinet Célestin, Œuvres pédagogiques (2 tomes), Paris : Le Seuil, 1992.
-Meirieu Philippe, Célestin Freinet. Comment susciter le désir d’apprendre, Mouans- Sartoux : PEMF, 2001.
-Barré Michel, Célestin Freinet, un éducateur pour notre temps, Mouans-Sartoux : PEMF, 1996.

POUR ALLER PLUS LOIN

-Bernard Defrance, Sanctions et discipline à l’école, Syros, 1999.
-Jean Houssaye, Pédagogues contemporains, Armand Colin, 1996.
-Francis Imbert, Émile ou l’interdit de la jouissance, Armand Colin, 1989.
-Pierre Legendre, La fabrique de l’homme occidental, Éditions Arte, 1001 nuits, 1996.
-Pierre Legendre, L’inestimable objet de la transmission, Fayard, 1996.
-Groupe des Marleines, De la pédagogie institutionnelle à la formation des maitres, Matrice,1994.
-Jean Oury, Félix Guattari, François Tosquelles, Pratique de l’institutionnel et du politique, Matrice, 1985.
-Jacques Ricot, Leçon sur l’humain et l’inhumain, PUF, 1997.
-Jean-Michel Zakharchouk, L’enseignant, un passeur culturel, ESF, 1999.
-Francis et Anne-Marie Imbert, L’école à la recherche d’une nouvelle autorité, Armand Colin, 1973.
-Francis Imbert, Pour une praxis pédagogique, Matrice, 1985.
-Francis Imbert, La question de l’éthique dans le champ éducatif. Pour une praxis pédagogique II, Matrice, 1993.
-Francis Imbert, L’inconscient dans la classe, ESF, 1996.
-Francis Imbert, Vivre ensemble, un enjeu pour l’école, ESF, 1997.
-Francis Imbert, L’impossible métier de pédagogue, ESF, 2000.
-Francis Imbert et le GRPI, La pédagogie institutionnelle pour quoi ? pour qui ? Vigneux, Matrice 2004