Bibliographie sélective

Sur la tension entre compétences et connaissances

– Francis TILMAN (2000), “Qu’est-ce qu’une compétence” , Exposant neuf (Bruxelles), n° 2, 28-37
– Bernard REY (1996), “Les compétences transversales en question”, coll. Pédagogies, Ed. ESF, Paris,
– Bernard REY (2001, à paraître), “Compétences ou savoirs ?” in B. REY (éd.) , Questions de recherche en éducation à l’Université Libre de Bruxelles, Ed. Emergences, Paris

Sur la tension entre compétences et qualifications, dans le monde du travail

– Marcelle STROOBANTS (2001), “Pour en finir avec les compétences”, Cahiers marxistes (Bruxelles), n° 218, 179-184
– Eugène MOMMEN (2001), “La compétence, besoin et alibi”, Cahiers marxistes (Bruxelles), n° 218, 157-178

Sur la tension entre utilité et distinction

– Pierre BOURDIEU (1979), « La distinction », Ed. de Minuit, Paris
– Eugène MOMMEN (1995), « Les contenus d’enseignement posent problème. Militer pour quoi ? Négocier comment ? », in D. JONLET et Ch. LANNOYE, Apprendre la démocratie et la vivre à l’école, Ed. Labor, Bruxelles, 143-148

Sur « Qui devrait décider ?»

– Nouria OUALI et Francis TILMAN (1998), “Initiatives belges visant à moderniser l’enseignement professionnel”, Cahiers de recherche en éducation (Québec), vol 5, n° 1, 117-154
– Eugène MOMMEN (1995) : voir ci-dessus

Sur les outils pédagogiques et la didactique de nouveaux contenus

– Jean-Marc GUILLEMEAU (1993), “Une didactique des sciences et des techniques fondée sur la résolution de problèmes. La construction du savoir : de l’opinion à la modélisation”, Education-Formation (Liège), n°232, 33-42

Sur l’évaluation des compétences

– Marcelle STROOBANTS (1998), “Former et évaluer des compétences : des objectifs contradictoires ? ” in R. Burdoncle & L. Demailly (éds.), Les professions de l’éducation et de la formation, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 215-224

Sur les contenus de l’enseignement technique et professionnel

– Dominique GROOTAERS et Francis TILMAN (1990) “La qualification professionnelle et la culture technologique”, La Revue Nouvelle (Bruxelles), tome XCI, n° 3, 51-61

Sur les contenus de l’enseignement général

– Pierre BOURDIEU et François GROS (1989), « Principes pour une réflexion sur les contenus d’enseignement » Le Monde de l’éducation (Paris), avril, 15-18
– Edgard MORIN (2000), « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur », Ed. du Seuil, Paris, 130p.

Généralités

– « La dynamique des savoirs », Sciences humaines (Auxerre), Hors série n° 24, mars-avril 1999
– Dominique GROOTAERS D. et FrancisTILMAN (1987), “La théorie et la pratique : le pot de fer contre le pot de terre”, Critique régionale (Nivelles) n°15, 29-44
– Dominique GROOTAERS (1989), “Géographie des savoirs et formation supérieure des adultes”, Faculté ouverte de politique économique et sociale, Louvain-la-Neuve, 24 p.
– Jean-Marie BARBIER (éd.) (1996), “Savoirs théoriques et savoirs d’action”, coll. Pédagogies d’aujourd’hui, Ed. PUF, Paris, 305 p.
– Hélène ROMIAN (éd.) (2000), “Pour une culture commune , De la maternelle à l’Université” Ed. Hachette, Paris , 570 p.