– T. UNGERER, Otto, autobiographie d’un ours en peluche, École des Loisirs, 1999. (Récit historique)
– F. STEHR, Les Trois petites cochonnes, École des Loisirs, 1999. (Intertextualité présente, d’où la nécessité de connaître le conte traditionnel auquel il fait clairement allusion).
– B. BLOOM et P. BIET, Le loup conteur, Éditions Mijade de Namur. (Récit initiatique à structure ouverte qui aborde l’apprentissage de la lecture).
– G. DE PENNART, Le déjeuner des loups, École des loisirs, 1999.
– G. DE PENNART, Le loup est revenu !, Kaléidoscope, 1994.
– G. DE PENNART, Le loup sentimental, École des loisirs, 1999.
– M. RAMOS, C’est moi le plus fort, École des loisirs, 2002.
– G. DE PENNART, Je suis revenu ! , École des loisirs, 1999.
– G. DE PENNART, Chapeau rond rouge, Paris, École des loisirs, 2005.
– A. et N. LECAYE, La bergère qui mangeait ses moutons, École des loisirs, 1991.
– NADJA, L’horrible petite princesse, École des loisirs, 2005.
– RASCAL et Cl. K. DUBOIS, Petit lapin rouge, École des loisirs, 1994.
– M. RAMOS, Mario, Roméo et Juliette, École des loisirs, 2004.
– M. RAMOS, C’est moi le plus beau, École des loisirs, 2006.
– M. RAMOS, Un monde de cochons, Pastel, 2005.
– C. BAUDELOT, M. CARTIER, C. DETREZ, Et pourtant ils lisent…, Seuil, 1999.
– J. BOUSSION, M. SCHÖTTE, C. TAUVERON, Apprendre à lire, bâtir une culture au CP, Hachette Éducation, 1998.
– J. et E. FIJALKOW, La lecture. Le cavalier bleu, 2003.
– J. FIJALKOW, Sur la lecture, ESF, 2000.
– X, « Former des enseignants de lecture », Enjeux, décembre 2002.
– J. GIASSON, La lecture, de la théorie à la pratique, De Boeck, 2004.
– J. GIASSON, Les textes littéraires à l’école, De Boeck, 2005.
– Groupe de recherche d’Ecouen, Former des enfants lecteurs, Hachette Éducation, 1984, tomes 1 et 2.
– L. PASA, S. RAGANO, J. FIJALKOW, Entrer dans l’écrit avec la littérature de jeunesse, ESF, 2006.
– C. TAUVERON, Le personnage, Une clef pour la didactique du récit à l’école élémentaire, Delachaux et Niestlé, 1995.
– C. TAUVERON, « Des enfants de six à dix ans en quête de sens », Enjeux, décembre 1999, pp. 5-25.
– C. TAUVERON, P. SEVE, « Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes », Repères, pp. 103-138.
– S. TERWAGNE, S. VANHULLE et A. LAFONTAINE, Les cercles de lecture, De Boeck Duculot, 2001.
– M. WAELPUT, Aimer lire dès la maternelle, De Boeck, 2005.