La branche de lauriers et le bonnet d’âne ont disparu des classes depuis longtemps. On ne veut plus y parler de « bon » ou de « mauvais » élève. Mais est-ce pour autant que ces stéréotypes ont cessé d’opérer ?

À l’heure où de grandes enquêtes confirment le lien entre la réussite scolaire et l’indice socioéconomique des élèves, ChanGements pour l’égalité a voulu voir où en étaient les concepts de « bon » et « mauvais” élèves aujourd’hui.
Il est clair que les mots « bon » et « mauvais » élèves sont utilisés avec de plus en plus de précautions par les enseignants. Mais en quoi les choses ont-elles réellement changé ?
À travers une enquête auprès de dizaines de personnes, nous avons pu constater que les stéréotypes continuent, bel et bien, d’exister. Des récits à propos des souvenirs de « bon » ou « mauvais » élève ont révélé les effets que ces stéréotypes peuvent avoir sur la suite de la scolarité et même sur la construction identitaire des personnes. Un questionnaire semi-directif auprès d’une dizaine d’enseignants, nous montre comment les stéréotypes peuvent être d’autant plus nocifs qu’on en est moins conscient et qu’un changement de vocabulaire ne change pas l’idée que certains réussiront et d’autres pas. Des chantiers ont permis la mise au travail de ces questions, leur processus est intéressant, leur production donne des pistes d’action pour lutter contre les effets ou la construction des stéréotypes. D’autres pistes sont également mises en évidence à la fin de cet ouvrage. Chacun peut prendre l’initiative de s’approprier les premières, les dernières demandent un travail collectif. ChanGement pour l’égalité y travaille et encourage chacun à le faire à son échelle.
Sommaire
Introduction : Bons ou mauvais élèves ? Un regard psychologique sur la fabrication des inégalités.
Chapitre 1 : Le stéréotype de « Bon élève » et de « Mauvais élève » existe-t-il ?
– 1.Une enquête irritante
– 2.Résultats de l’enquête quantitative « Bons et mauvais élèves »
– 3.Des stéréotypes réels, mais que l’on se refuse à utiliser
Chapitre 2 :Il était une fois un « bon » et un « mauvais » élève
– 1.Bon ou mauvais élève, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ?
– 2.Le regard des autres
– 3.La course aux points
– 4.Le pouvoir des enseignants
– 5.Au-delà de l’émotion des récits
– 6.Culture de l’évaluation et sens de l’école
Chapitre 3 :Enquête sur les stéréotypes auprès de quelques acteurs de l’éducation.
– 1.L’état des stéréotypes
– 2.La posture de l’enquêteur.
Chapitre 4 : Quand et comment éviter les stéréotypes dans l’apprentissage ?
– 1.La prise d’information concernant des élèves
– 2.Une charte pour l’évaluation des élèves
– 3.Pour ne pas conclure
Chapitre 5 : Pistes.
– 1.Outils produits par le chantier
– 2.Outils de ChanGements pour l’égalité.
– 3.Des textes.
Conclusion : « Bons » et « Mauvais » élèves, quel avenir ?
– 1. Les stéréotypes existent.
– 2. Les stéréotypes se renforcent.
– 3. Que faire ?
Depuis le 21 décembre 2010 l’étude complète est téléchargeable en format pdf.
Avec le soutien du Service de l’Éducation Permanente,
Direction Générale de la Culture de la Communauté Française