C’est quoi cette revue ?

TRACeS de ChanGements est le journal militant d’un mouvement sociopédagogique, Changements pour l’égalité, fonctionnant essentiellement à partir du travail volontaire de ses membres. Chaque auteur écrit d’abord pour défendre un projet qui lui tient à coeur.

TRACeS de ChanGements s’adresse à un large public de professionnels de l’école, autour de l’école et du secteur associatif, avant tout praticiens. Nous veillons dès lors à équilibrer nos numéros : récits d’expériences, propositions de démarches, d’outils pédagogiques, articles de réflexion, opinions et débats,… Il s’agit d’une revue pour praticiens généralistes beaucoup plus que d’une revue pour spécialistes théoriciens.

De manière générale, un article journalistique, quand il veut décrire des pratiques, des événements, des expériences vécues, tient du récit. Dans TRACeS de ChanGements, nous essayons d’éviter les recettes toutes faites, les vérités bien établies, les « voilà comme il faut faire ou penser ». Les hésitations, les faux pas, les questions ou hypothèses qui traversent le travail de chacun sont souvent bien plus utiles au lecteur qu’un produit fini et tout ficelé. Les articles de réflexion tentent de prendre distance par rapport aux pratiques et remplissent un devoir critique par rapport aux positions socio-pédagogiques dominantes.

Cinq fois par an, notre revue présente des dossiers sur des thèmes liés à l’éducation, aux apprentissages et à la justice sociale. Vous y trouverez des récits de pratiques, des témoignages, des démarches d’apprentissage, mais aussi des analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large.