Cette porte de la formation continue, on l’ouvre ou pas ?

Les enjeux du décret au service du changement

Dossier de l’ÉPOL 2023

L’équipe politique de ChanGements pour l’égalité (l’ÉPOL) se penche sur le «nouveau décret» concernant la formation continuée des enseignants et équipes éducatives, une des réformes du Pacte d’excellence. Trois membres de l’équipe abordent trois aspects de la question. Rudi Wattiez, enseignant, analyse le contenu de ce décret. Danielle Mouraux, sociologue, se concentre sur les conditions nécessaires pour que les changements puissent advenir à partir de situations vécues par des formateurs de CGé. Sandrine Grosjean, responsable des formations, partage ses observations sur les implications institutionnelles de ce décret.

Trois regards, étayés et soutenus par une équipe, sur un décret qui devrait permettre le ChanGement au sein du corps enseignant, mais lequel ?

Sommaire

Introduction

Lecture critique du nouveau décret de la formation professionnelle continue, par Rudi Wattiez

La formation professionnelle continue des enseignants. Analyse de situations critiques via les Six Portes du Changement, par Danielle Mouraux

La formation continuée : additionner ou (dé)multiplier les changements ?, par Sandrine Grosjean