CGé s’en va t’en Pacte

Changements et Inerties de l’institution scolaire - Comment contribuer à faire changer l’École de l’extérieur ?

Qu’est-ce qui fait que l’École fonctionne comme elle fonctionne, qu’elle (re) produit autant les inégalités et qu’est-ce qui pourrait infléchir significativement ce fonctionnement ? On voit bien à  travers l’histoire récente combien le politique ne peut pas tout, combien il ne suffit pas de décréter ce changement pour le provoquer. Mais peut-on pour autant imaginer de changer l’enseignement en profondeur SANS changement politique ? Probablement non.

Introduction

Chapitre 1 : Contexte et choix de CGé

À la recherche d’alliés

Chapitre 2 : Les protagonistes du Pacte nous parlent des causes et des pistes

Qui rencontrons-nous ?

Qu’entendons-nous dans tous ces discours ?

Chapitre 3 Évolution de la réflexion au sein de CGéLe

Pacte va-t-il permettre la réussite de tous à l’école ?

Les étapes de la réflexion.

Chapitre 4 : Des objectifs intermédiaires vers plus d’égalité

Mixité et réussite ou réussite sans mixité ?

À la recherche des leviers du changement…

Conclusion momentanée

Autres questions qui restent entières à ce jour :

 

Voir à ce propos l’analyse : Bilan de 6 mois de Pacte….par Fred MAWET – décembre 2015