Parce que échec et réussite restent fortement liés à l’origine sociale des élèves, et que plus d’un élève sur deux échoue à l’école
Enseignants, éducateurs, directeurs, animateurs, formateurs, parents,
tous sont concernés.
Pour CGé, le rôle de l’École est de mettre en place les conditions nécessaires pour que tous apprennent, et par là même, de réduire les inégalités sociales en veillant à ne pas les transformer en inégalités scolaires.
Découvrez le dernier rapport d’activités CGé ! Une bonne entrée en matière sur ce que CGé fait et défend depuis Plus de 50 ans en termes d’égalité à l’école. Bonne lecture !
CGé entretient des liens réguliers avec des associations concernées par les questions éducatives au sens large.
Pour favoriser des changements dans le monde éducatif, nous mettons à disposition des moyens pour que les acteurs interrogent leurs pratiques et les enjeux de celles-ci. Nous offrons des espaces de débats, des formations et des ressources pour comprendre et agir.
Le mouvement rassemble des permanents et des volontaires organisés en différentes équipes qui se donnent des objectifs et des moyens pour susciter des changements politiques et pédagogiques. L’éthique de la Pédagogie Institutionnelle (PI) ainsi que les outils qui en sont issus traversent le travail du mouvement.
Formations CGé : quelles spécifités, quelles convictions, quels principes ?
Plus de 50 Rencontres pédagogiques d’été, soit environ 300 ateliers de formation et presque 50 ans d’interventions diverses en école et hors école. Quelle « permanence » dans cette histoire de formations, quelles convictions et quels principes communs ont (ou auraient) pu guider nos interventions ?
Depuis plus de 50 ans, le mouvement est très impliqué dans la pratique de la Pédagogie Institutionnelle (PI) et ses références théoriques (pédagogiques, sociologiques, psychanalytiques). Aujourd’hui, ChanGements pour l’égalité est un référent PI pour la Belgique francophone. Un mode d’organisation coopérative avec son cadre, ses règles, ses procédures, son éthique qui font partie de la culture du mouvement.
En 2007, CGé a obtenu la reconnaissance dans le cadre du Décret Éducation permanente de 2003. Dans le contrat-programme qui nous lie à la Communauté française, nous sommes engagés pour l’axe 1, à développer au moins trois thématiques d’action à raison de minimum 450 heures et à développer au moins 4 activités « grand public » annuelles ; pour l’axe 3.2, à produire au moins 30 analyses et 2 études par an en assurant leur publicité.
Il s’agit d’articles traitant de façon approfondie et critique des questions relatives au fonctionnement de l’école dans la société d’aujourd’hui.
La plupart de ces analyses ont fait l’objet d’une publication dans la revue TRACeS de ChanGements.